Vendredi, 17 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'Anses alerte sur les risques liés au slime "fait maison"

L'Anses alerte sur les risques liés au slime "fait maison"

04 Mai 2018

La colle à papier liquide entrant dans les "ingrédients" du slime, mais aussi l'acide borique qui rend la fameuse pâte élastique, sont tout particulièrement pointés du doigt pour leur nocivité, le second portant même potentiellement atteinte à la "fertilité" future des jeunes. Mais il peut également s'obtenir en mélangeant divers ingrédients comme de la colle, de la lessive ou des colorants.

Une fabrication " maison " qui n'est pas sans danger pour l'ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire qui a publié, vendredi, un. Pour appuyer son communiqué, l'Anses se base notamment sur "plusieurs cas d'atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de slime 'maison' ".

Toutefois, l'acide borique et ses dérivés, quels que soient les produits en contenant, ne doivent pas être manipulés par des enfants de manière répétée.

Concernant les coffrets vendus en magasins, il est recommandé aux utilisateurs de bien respecter les précautions d'emploi des kits.

Or, "la manipulation de lessives, de produits détergents ou de colles en grande quantité, de manière répétée et prolongée peut être également à l'origine de dermatites de contact sévères car ces produits contiennent tous des conservateurs allergisants ou irritants", met en garde le communiqué. Ils ne sont pas destinés à rester en contact prolongé, intense et répété avec la peau.

Il jette son chat par la fenêtre, cinq mois de prison — Roubaix
Ce Roubaisien, déjà connu des services de police, aurait " pété un plomb " après une bagarre entre plusieurs de ses chats . L'animal n'a pas survécu à cette chute . "Il n'arrêtait pas d'attaquer ce beau chat qui a une grande valeur".

"L'Anses et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont été alertées par les centres antipoison et le réseau de vigilance en dermato allergologie".

Les autorités "alertent sur les dangers représentés par le contact avec des produits toxiques lors de la fabrication et la manipulation de slime 'maison'".

Par ailleurs, l'utilisation de colles en grande contenance expose les consommateurs, et surtout les enfants, à des solvants dont certains peuvent provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et sont toxiques pour le système nerveux central.

Plus malléable et élastique que la traditionnelle pâte à modeler, le "Slime" est vendu prêt à l'emploi dans le commerce. Sur 15 kits de slime analysés, 2 ont d'ores et déjà été retirés du marché et rappelés, une substance toxique (bore) s'y trouvant à des doses supérieures à la limite autorisée.

L'Anses alerte sur les risques liés au slime