Vendredi, 19 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des nanoparticules de métal à l'origine des effets secondaires — Levothyrox

Des nanoparticules de métal à l'origine des effets secondaires — Levothyrox

03 Mai 2018

Elle évoquera l'évolution de sa plainte pénale, ainsi que les résultats des analyses par des laboratoires privés de la composition des cachets de la nouvelle formule. L'association demande à la justice de se pencher au plus vite sur cette piste et souhaite la reconnaissance d'une "crise sanitaire". En cause: l'explosion des effets secondaires rencontrés par les patients (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs, chute de cheveux...). L'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) a en tout cas appelé mercredi 2 mai la justice à examiner le rôle que pourraient avoir selon elle des nanoparticules de métal dans les effets secondaires du médicament Levothyrox.

" On met en évidence des nanoparticules avec des alliages fer-chrome, chrome-nickel, fer-chrome-silicium, ferrochrome-aluminium, alors que dans l'ancienne formule il y avait seulement quelques débris d'acier ", a-t-il déclaré.

Selon les autorités, un demi-million de malades en France, sur trois millions, avaient abandonné ce médicament fin 2017. Environ 1.200 d'entre eux ont porté plainte contre le fabricant, Merck.

Toutefois, le médecin reconnaît que les faibles quantités de nanoparticules ne sont "pas suffisantes pour pouvoir encourager les gens à changer de formule pour ceux chez qui elle est bien tolérée".

Le laboratoire Merck qui fabrique le Levothyrox a riposté sans tarder.

Le coût des grèves SNCF estimé à 250 millions d'euros
La compagnie assure près de 85% des vols (contre 70 à 75% précédemment), en raison d'une mobilisation plus faible des pilotes. Or, c'est précisément sur ces thèmes que les cheminots souhaitent un geste.

De leur côté, la Direction générale de la santé et l'Agence nationale de sécurité du médicament se sont montrées rassurantes, dans un communiqué du 2 mai 2018. "Qu'il s'agisse de l'ancienne comme la nouvelle formule, nous rappelons que l'analyse de l'ensemble des métaux lourds a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur, et nous réaffirmons que tous ces contrôles se sont révélés conformes aux spécifications ", a souligné le groupe dans un communiqué. Elle précise qu'il est fréquent de retrouver des traces "métalliques dans des produits de santé" sans que cela "ne représente en soi un défaut de qualité ni un risque pour la santé", les concentrations étant largement inférieures aux seuils de sécurité.

A lille, le 29 octobre 2017 - Illustration d'une boite de medicaments Levothyrox.

Des analyses conduites par l'association avec l'aide de laboratoires sur la nouvelle formule du Levothyrox ont été effectuées.

Enfin, les deux instances signalent qu'une analyse réalisée en février 2018 n'a pas mis en évidence la présence de butylhydroxytoluène (BHT) dans le Levothyrox ancienne et nouvelle formule.

International Council for Harmonization portant sur les impuretés élémentaires: il s'agit de la structure internationale établissant des aspects scientifiques et techniques pour l'enregistrement des médicaments.

Des nanoparticules de métal à l'origine des effets secondaires — Levothyrox