Mercredi, 17 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Attaque à la voiture bélier dans la ville de Toronto — Canada

Attaque à la voiture bélier dans la ville de Toronto — Canada

26 Avril 2018

La police n'a pas encore dévoilé le nom et l'âge des victimes. Interrogé par l'AFP, le réseau social américain a reconnu avoir 'immédiatement effacé le compte Facebook du suspect' et 'travailler étroitement avec les autorités' sur ce dossier. Le terme 'incel' est une abréviation anglophone pour 'involontairement célibataire' et renvoie à des personnes animées d'un certain mépris des femmes, accusées d'être responsables de leur insatisfaction sexuelle.

"Nous n'avons aucune preuve " démontrant formellement que le conducteur ne visait que les femmes, a déclaré néanmoins l'enquêteur en charge du dossier.

"Un homme a été arrêté à bord d'une camionnette de location blanche et placé en garde à vue sans incident, il se nomme Alek Minassian, il est âgé de 25 ans, c'est un habitant de Richmond Hill, pas de Toronto". Un 14e chef d'accusation devrait être prochainement porté contre lui, a dit la police.

La rue Yonge était ensanglantée sur un kilomètre, a relevé le chef de la police de Toronto Mark Saunders. Le chauffeur, qui semble alors pointer un objet vers un gardien de la paix avant de s'en débarrasser et de se faire menotter, n'était pas armé, a indiqué Mark Saunders, le chef de la police de la plus grande ville canadienne qui accueillait au même moment les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité publique des pays du G7. Le conducteur a été, pour sa part, interpellé.

L'homme est présenté comme renfermé et avec des difficultés de communication par quelques personnes qui fréquentaient le même établissement d'enseignement professionnel de la métropole de l'Ontario (centre).

Djokovic sorti, zéro pointé pour les Français
Au tour suivant, Martin Klizan affrontera l'Espagnol Feliciano Lopez, vainqueur de Dusan Lajovic (6-4/2-6/6-4). A noter l'abandon de Kei Nishikori face à Guillermo Garcia-Lopez qui menait un set à zéro (5-3).

Passionné d'informatique, Alek Minassian a été étudiant au Seneca College, une université publique de Toronto, de 2011 à 2018 selon son profil Linkedin. Il avait fait un bref passage dans les rangs de l'armée canadienne en 2017, mais avait abandonné sa formation après deux semaines, ont confirmé mardi les Forces armées.

Les photos et vidéos de l'interpellation montrent un homme agressif, faisant face à un policier avec ce qui semble être un pistolet, à côté d'une camionnette blanche dont l'avant de la carrosserie est défoncé.

L'ancien commissaire de la police de la ville de New York, Bill Bratton a déclaré à MSNBC que Minassian était connu des autorités canadiennes avant l'attaque.

Le véhicule-bélier a ensanglanté cette artère fréquentée en montant sur les larges trottoirs où de nombreux piétons flânaient à l'heure de la pause du déjeuner sous un soleil radieux. Une employée d'Invesco Canada est morte au bas de son bureau, la société d'investissement étant basée sur la rue Yonge. Sur les lieux du drame, des fleurs et des messages ont été déposés par des anonymes.

"Nos pensées sont avec tous ceux affectés", a déclaré le premier ministre Justin Trudeau devant la Chambre des Communes.

Attaque à la voiture bélier dans la ville de Toronto — Canada