Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Vers une candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone — Catalogne

Vers une candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone — Catalogne

20 Avril 2018

"J'aimerais bien rester au cœur du débat sur l'indépendance [de la Catalogne] et je vais étudier cette proposition" a assuré le candidat à l'élection présidentielle française de 2017.

L'ancien premier ministre français Manuel Valls cherche à rebondir en politique. Ce dernier a confié à la télévision espagnole " y réfléchir ".

Dans le détail, l'ancien chef du gouvernement a expliqué avec moult précautions vouloir " continuer le débat sur l'indépendantisme ". "Ce sont mes origines, c'est une forme de générosité", a-t-il ajouté. Je me suis impliqué en tant qu'Européen. Sous une forme ou une autre.

En allant plus loin que quelques prises de parole publiques et tweets anti-indépendantistes?

Fener-Besiktas : Pepe expulsé, Günes hospitalisé, match arrêté
Dès la demi-heure de jeu, Pepe, défenseur du BJK, se faisait expulser pour un tacle assassin. Une vidéo le montre sur un brancard, la tête entouré de bandages.

A noter que Manuel Valls, né à Barcelone, n'est a priori pas espagnol.

Par ailleurs, dans son interview, l'ancien Premier ministre a laissé entendre qu'il ne comptait plus entrer un jour à l'Elysée. "Je n'ai pas de sang français, a-t-il expliqué".

Comme le parti Ciudadanos, Manuel Valls est farouchement opposé à l'indépendance de la région catalane.

"Ce parti, qui ne dirige aucune des principales villes espagnoles, recherche des candidats connus pour les élections de cette années, afin de palier ce déficit", analyse le quotidien. Lors des dernières élections municipales, elle était tête de liste de "Barcelone en commun", parti de gauche radicale et écologiste, soutenu par Podemos. A l'époque, Ciudadanos était arrivée en troisième position avec 11,05 % des voix. Le parti figure au nombre des formations avec lesquelles La République en marche tente des rapprochements dans la perspective de faire émerger un pôle "progressiste" au Parlement de Strasbourg lors des élections européennes de mai 2019.

Vers une candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone — Catalogne