Jeudi, 20 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Gaz et électricité : Total rachète Direct Energie

Gaz et électricité : Total rachète Direct Energie

18 Avril 2018

Total a convenu de racheter aux principaux actionnaires 74,3% du capital du distributeur d'énergie Direct Energie au cours de 42 euros par action (dividende de 0,35 euro détaché), ce qui représente une prime instantanée de 30%.

Le groupe lancera ensuite une offre publique obligatoire sur les actions cotées en Bourse, au même prix de 42 euros par action, une opération destinée à se renforcer sur les marchés français et belge de l'électricité et du gaz.

Dans le cadre de cet accord et du protocole d'accord de rapprochement signé avec Direct Energie, le conseil d'administration de Direct Energie réuni ce mardi 17 avril a approuvé à l'unanimité cette opération et a d'ores et déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre qui sera déposée.

Direct Énergie passe dans le giron de Total.

Interception de missiles au dessus de la province de Homs — Syrie
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En fin d'année dernière, Total n'avait pas caché son ambition de devenir le principal concurrent d'EDF et d'Engie dans la fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers en France.

"Par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d'électricité et de gaz en France et en Belgique", déclare Patrick Pouyanné, PDG du géant pétrolier et gazier, dans un communiqué. Elle combinera son portefeuille actuel de 1,5 million de sites clients avec celui de Direct Energie (2,6 millions), sachant que Total vise, en 2022, plus de six millions de clients en France, et de plus d'un million en Belgique.

Total est aussi devenu l'an dernier le numéro deux mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) après avoir racheté les activités GNL d'Engie pour une valeur d'entreprise de 1,49 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros environ).

Gaz et électricité : Total rachète Direct Energie