Mardi, 27 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » 58% des Français sont mécontents de l'action du Président de l'Etat

58% des Français sont mécontents de l'action du Président de l'Etat

18 Avril 2018

"Et sur la plupart des grands indicateurs, Emmanuel Macron les surpasse de 20, 30, 40 points", a-t-il par ailleurs indiqué, attribuant ce paramètre au fait que "les Français ont acté la rupture avec ses prédécesseurs".

Après l'interview électrique de dimanche, il était plus qu'intéressant de demander aux Français ce qu'ils pensaient de l'action du président de la République un an après son élection. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNEWS, six Français sur dix se disent " mécontents " de son action.

"Ils sont à l'inverse 42 % à se dirent " satisfaits", 38 % " plutôt satisfaits " et 4 % " très satisfaits ".

C'est bien mieux que Nicolas Sarkozy et François Hollande, un an après leur arrivée à l'Élysée. Au total, l'institut IFOP a testé 23 mesures engagées par le gouvernement: 12 d'entre elles sont approuvées par au moins 66 % des Français.

Gaz et électricité : Total rachète Direct Energie
Total est aussi devenu l'an dernier le numéro deux mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) après avoir racheté les activités GNL d'Engie pour une valeur d'entreprise de 1,49 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros environ).

Le bilan d'Emmanuel Macron est jugé positif en matière de relation avec l'Union européenne (67% d'opinions favorables) et d'image de la France à l'étranger.

Sur la maîtrise de l'immigration, la réforme des retraites, le pouvoir d'achat et la situation à l'hôpital, moins d'un tiers des personnes interrogées voient le bilan gouvernemental d'un oeil positif.

Enfin, 73% des sondés trouvent Emmanuel Macron "autoritaire", 67% pensent qu'"il sait où il va". Si près de deux tiers des sondés la considèrent comme "plus ambitieuse" (63%), ils sont tout aussi nombreux à la trouver moins "démocratique" (65%) et encore davantage à la trouver moins "juste" (72%) et "moins égalitaire" (75%).

Si une nouvelle élection présidentielle se déroulait demain, le chef de l'Etat obtiendrait 36 % des votes au premier tour contre seulement 8 % pour le patron des Républicains, Laurent Wauquiez.

58% des Français sont mécontents de l'action du Président de l'Etat