Mardi, 21 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » La France veut retirer la Légion d'honneur à Bachar

La France veut retirer la Légion d'honneur à Bachar

17 Avril 2018

Bachar el-Assad, à Paris, en 2008. On se demande encore quelle est l'information la plus surprenante dans la phrase précédente: qu'Emmanuel Macron décide de lui ôter ou qu'en 2001, Jacques Chirac ait choisi d'élever le président syrien au grade de grand-croix, la plus haute distinction nationale française.

"L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur ", la plus haute distinction française, "à l'endroit de Bachar al-Assad a bien été engagée", indique la présidence de la République.

L'Élysée a annoncé, lundi 16 avril, à la suite de la frappe militaire en Syrie du triumvirat Etats-Unis-France-Royaume-Uni qu'elle a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur de Bachar al-Assad. Le retrait d'une Légion d'honneur se fait sur proposition du grand chancelier de la Légion d'honneur, en l'occurrence le président de la République, et requiert l'avis du ministre des Affaires étrangères et du conseil de l'ordre de la grande chancellerie.

Toulouse: Ils avaient appelé leur enfant "Jihad", un juge le renomme "Jahid"
Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. L'article 57 du code civil est très précis sur le sujet.

Emmanuel Macron a déjà engagé l'an dernier la même démarche de déchéance à l'encontre du producteur américain Harvey Weinstein, accusé d'agressions sexuelles et de viols.

Depuis 2010, un décret permet de déchoir plus facilement un étranger ayant "commis des actes contraires à l'honneur".

En ce qui concerne les Français, cette distinction est automatiquement retirée à toute personne condamnée à au moins un an de prison ferme.

La France veut retirer la Légion d'honneur à Bachar