Jeudi, 26 Avril 2018
Dernières nouvelles
Principale » Syrie : La Maison-Blanche contredit les déclarations d'Emmanuel Macron

Syrie : La Maison-Blanche contredit les déclarations d'Emmanuel Macron

16 Avril 2018

"La mission américaine n'a pas changé: le président a été clair sur le fait qu'il veut que les forces américaines rentrent à la maison le plus vite possible", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders.

Dans son adresse à la nation annonçant le déclenchement des frappes coordonnées contre la Syrie menées par les forces américaines, françaises et britanniques, le 45e président des Etats-Unis a souligné dans la nuit de vendredi à samedi que " l'Amérique n'aspire en aucun cas à une présence illimitée en Syrie ". "Nous sommes déterminés à écraser complètement ISIS [acronyme anglais de Daesh] et à créer les conditions qui empêcheront son retour", selon le communiqué. Ce communiqué est intervenu seulement quelques heures après que le président français Emmanuel Macron a affirmé avoir lui-même convaincu Trump de la nécessité de maintenir des forces sur place.

"En outre, nous attendons de nos alliés régionaux et de nos partenaires qu'ils prennent plus de responsabilités, aussi bien militairement que financièrement, pour sécuriser la région", ajoute la présidence américaine.

Djukanovic remporte la présidentielle au Monténégro-projection
Après avoir voté, il avait appelé à "mettre un terme au règne d'un autocrate qui veut transformer le Monténégro en dictature". Pro-occidental, il a fait adhérer à l'Otan son petit pays de 620 000 habitants, majoritairement slaves et orthodoxes.

Emmanuel Macron a démenti lundi tout malentendu entre la France et les Etats-Unis sur la question de la Syrie, assurant que les deux pays avaient la "même position" concernant la durée de leur engagement militaire dans le pays dans le cadre de la lutte contre l'Etat islamique. Et d'ajouter: "La Maison-Blanche a raison de rappeler que l'engagement militaire est contre Daech et se terminera le jour où la guerre contre Daech sera parachevée".

" Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire puisque l'intégralité des missiles qui ont été tirés ont atteint leurs objectifs et les capacités (du régime-NDLR) de production d'armes chimiques ont été détruites", a estimé Emmanuel Macron.

Syrie : La Maison-Blanche contredit les déclarations d'Emmanuel Macron