Mardi, 22 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Saisie record de 2,9 tonnes de cannabis sur l'A9 — Aude

Saisie record de 2,9 tonnes de cannabis sur l'A9 — Aude

16 Avril 2018

Cette saisie est la plus importante en France depuis le début de l'année par les Douanes.

Un beau coup de filet des douaniers de Narbonne. Laquelle, gardée dans la plus grande discrétion jusque-là, leur vaut aujourd'hui, ainsi qu'à leurs collègues de la brigade "scanner spécial mobile", les félicitations officielles de Gérard Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. Escorté jusqu'à l'aire de repos la plus proche, le poids-lourd a été scanné par l'un des camions scanners de la douane. Cet examen comprenant radiographies et clichés a permis de mettre en lumière des différences de densité dans la remorque frigorifique, supposée contenir 15 tonnes de laitues et d'oranges, a précisé la douane, ajoutant que les soupçons "avaient été renforcés" par un chien renifleur qui a marqué un arrêt à l'avant de la cargaison.

L'annonce surprise de Laura Smet — Une "naissance" particulière
Elles continuent à lui écrire des dessins et des mots magnifiques qu'elles posent sur son oreiller. "Il y a tellement de lui en elles!"

Les agents décident donc de percer une tranchée dans le camion pour accéder au niveau des premières palettes, confirmant leurs doutes.

Le conducteur, de nationalité espagnole, a rapidement été interpellé et les 2.9 tonnes de cannabis et les 15 tonnes de salade et d'oranges ont été saisies par les douanes. Au total, le cannabis représentait la majorité des prises (46,1 tonnes), les douaniers ont aussi découvert 9,2 tonnes de cocaïne. Soit en moyenne 3 minutes 14 secondes en moyenne en 2017, contre 14 minutes en 2004. La douane peut ainsi assurer ses missions de vérifications en minimisant le temps d'immobilisation des marchandises.

Saisie record de 2,9 tonnes de cannabis sur l'A9 — Aude