Mercredi, 22 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Pêche: L'Europe veut un nouvel accord incluant le Sahara marocain

Pêche: L'Europe veut un nouvel accord incluant le Sahara marocain

16 Avril 2018

Le Conseil de l'UE a adopté, lundi 16 avril, le mandat autorisant la Commission européenne à entrer en négociation avec le Maroc, concernant un accord de partenariat dans le secteur de la pêche, qui inclut l'ensemble de la façade atlantique du Royaume, y compris les eaux au large des provinces du Sud du Royaume.

Ce mandat de négociation qui vient confirmer et conforter le partenariat stratégique liant le Maroc et l'UE dans le secteur de la pêche et dans d'autres secteurs clés, constitue un gage supplémentaire de sécurité juridique de leurs accords bilatéraux.

Approuvé à l'unanimité des 28 Etats membres de la plus haute instance décisionnelle de l'UE, ce mandat donne le coup d'envoi officiel aux négociations que mènera dans les tout prochains jours, la commission européenne avec le Royaume, en vue de la conclusion d'un nouvel accord de pêche avant l'expiration de l'actuel accord le 14 juillet prochain.

La faculté bloquée, les partiels de lundi matin reportés — Université de Nanterre
Selon Frédérique Vidal, quatre universités demeurent bloquées et entre dix et douze sites font l'objet de perturbations. Seuls la bibliothèque et le bâtiment des chercheurs restaient ouverts.

Cette nouvelle consolidation du partenariat Maroc-UE représente une nouvelle victoire diplomatique du Royaume face à "la guérilla judiciaire" orchestrée par l'Algérie et le polisario pour tenter de saborder ses accords commerciaux avec l'Europe.

Les États membres de l'Union européenne (UE) sont plus que jamais déterminés à inclure le Sahara marocain dans le prochain accord de pêche qui sera négocié. Les négociations entre les deux parties devraient ainsi commencer incessamment.

Les vaines tentatives du polisario et de l'Algérie de mettre en difficulté le Maroc dans ses relations internationales sont ainsi mises en échec à la faveur d'une diplomatie dynamique agissante et décomplexée et de la mobilisation de tous les instants des forces vives de la Nation derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense des causes sacrées du Royaume, à leur tête l'intégrité territoriale nationale unie et indivisible.

Pêche: L'Europe veut un nouvel accord incluant le Sahara marocain