Jeudi, 20 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Djukanovic remporte la présidentielle au Monténégro-projection

Djukanovic remporte la présidentielle au Monténégro-projection

16 Avril 2018

Le dirigeant historique du Monténégro Milo Djukanovic semblait bien parti pour remporter dès le premier tour la présidentielle au Monténégro, selon les premiers résultats publiés dimanche soir.

Allié de l'Occident, il avait quitté son poste de Premier ministre en octobre 2016, après avoir dirigé quasiment sans interruption pendant un quart de siècle le Monténégro, le conduisant à l'indépendance de la Serbie en 2006, puis à l'adhésion à l'Otan, effective depuis un an.

Pro-occidental, il a fait adhérer à l'Otan son petit pays de 620 000 habitants, majoritairement slaves et orthodoxes.

Milo Djukanovic devrait remplacer le président sortant Filip Vujanovic, dont le mandat expire en mai.

"Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire", dit Emmanuel Macron — Syrie
Des manifestants pro-Assad et contre les frappes américaines dans les rues des Damas . Elle a été qualifiée de "fabrication" des rebelles par Damas et par la Russie .

Après avoir voté, il avait appelé à "mettre un terme au règne d'un autocrate qui veut transformer le Monténégro en dictature". Mladen Bojanic, soutenu par la plupart de partis d'opposition, a remporté 32% des suffrages, alors que Draginja Vuksanovic du Parti social-démocrate (SDP) n'en a obtenu que 8%. Mais il ne se faisait guère d'illusion: "C'est un peu triste: je n'ai vu la domination que d'un homme".

"Il y a le sentiment que la Russie comprend les limites de son influence sans renoncer à long terme", estime l'expert Zlatko Vujovic, le directeur du CEMI.

L'opposition, elle, a attaqué Milo Djukanovic sur le poids de la criminalité organisée, sur fond de règlements de comptes entre trafiquants.

"Je suis convaincu que nous ne laisserons pas tomber les citoyens et que, dans les cinq prochaines années, nous serons également en mesure d'accomplir cette étape" vers une pleine adhésion à l'UE, a-t-il lancé devant plusieurs centaines de partisans.

Djukanovic remporte la présidentielle au Monténégro-projection