Dimanche, 24 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Deux hommes noirs sont arrêtés dans un café Starbucks — Etats-Unis

Deux hommes noirs sont arrêtés dans un café Starbucks — Etats-Unis

16 Avril 2018

Jeudi dernier, une utilisatrice de Twitter postait une vidéo prise dans un Starbucks de Philadelphie. Les images montrent deux hommes, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents.

Légende de la vidéo: "La police a été appelée parce que ces hommes n'avaient rien commandé". "Ils attendaient un ami, qui est arrivé alors que ses amis étaient embarqués menottés pour n'avoir rien fait. Tous les autres Blancs se demandent pourquoi ça ne nous est jamais arrivé quand on fait la même chose", écrit en commentaire son auteure, Melissa DePino.

Selon cette femme, c'est une employée de Starbucks qui a appelé la police. Ces deux courtiers immobiliers voulaient juste passer un moment avec un ami.

Une manifestation s'est déroulée devant l'établissement dimanche.

"Frappes en Syrie: "Washington " prêt à dégainer " à nouveau
Elle a abattu l'arrogance américaine", lançait fièrement Nedher Hammoud, 48 ans. Elle a été qualifiée de "fabrication" des rebelles par Damas et par la Russie .

Ross évoque évidemment les règles en vigueur chez Starbucks comme dans la plupart des autres restaurants, cafés et bars: pour pouvoir s'installer et profiter des lieux, il faut commander et consommer les produits vendus sur place.

Si les deux hommes ont été relâchés par la police, ce n'est pas parce que l'équipe dirigeante du Starbucks avait fait amende honorable, mais parce que le café "n'était plus intéressé par une plainte ". Le PDG de Starbucks, Kevin Johnson, a présenté ses excuses après qu'une vidéo de l'arrestation, largement partagée sur les réseaux sociaux, suscite l'indignation d'un grand nombre d'internautes.

Kevin Johnson a présenté dimanche ses "excuses à ces deux hommes qui ont été arrêtés", affirmant que "Starbucks s'oppose fermement à la discrimination et au délit de faciès" et décrivant l'incident comme "une situation décourageante" et l'arrestation comme "une issue répréhensible". L'entreprise a commencé "une revue complète de ses pratiques", a-t-il ajouté dans un communiqué publié alors qu'une vidéo diffusée jeudi sur Twitter est devenue virale pendant le weekend.

Selon l'avocat des deux hommes, interviewé par la chaîne locale CBS Philadelphia, ils attendaient l'arrivée d'un troisième homme pour un rendez-vous d'affaires.

Deux hommes noirs sont arrêtés dans un café Starbucks — Etats-Unis