Vendredi, 14 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Syrie : opération militaire contre Damas

Syrie : opération militaire contre Damas

15 Avril 2018

Par ailleurs, les pays de l'Otan ont apporté samedi leur "plein soutien" aux raids menés par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France contre des installations liées aux armes chimiques du régime du président syrien Bachar al-Assad, a affirmé le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. "Une opération combinée est désormais en cours avec la France et le Royaume-Uni, nous les remercions tous les deux", a-t-il ajouté.

Selon l'armée russe, les alliées auraient largués une centaine de missiles dont un nombre significatif aurait été intercepté par la défense anti-aérienne syrienne.

"Cela témoigne de la grande efficacité de ces systèmes (antiaériens) et de l'excellente formation du personnel militaire syrien, entrainé par nos spécialistes", a estimé le général Roudskoï.

Les voitures, décorées aux couleurs rouge, noire et blanche, ont même formé un petit embouteillage autour de la fontaine au centre de la place. C'était l'objectif des frappes de cette nuit. Le régime et l'allié russe ont démenti en dénonçant des "fabrications".

Ce samedi, Vladimir Poutine a dénoncé les frappes occidentales sur le régime de son allié, Bachar al-Assad.

"Les experts militaires russes qui se sont rendus sur les lieux de cet incident imaginaire n'ont trouvé aucune trace d'utilisation de chlore ou d'autre substance toxique". Le ministre américain de la défense Jim Mattis a précisé que les forces américaines avaient employé deux fois plus de munitions que pour la frappe américaine d'avril 2017 sur la base militaire d'Al-Chaayrate, près de Homs.

Aucune perte américaine n'a été rapportée lors de l'opération, selon le Pentagone.

Cinéma Le réalisateur Milos Forman est décédé
Avec "Le Concours (1963), " L'As de pique " (1964), " Les Amours d'une Blonde " (1965) et " Au feu, les pompiers! ". Cinq Oscars (Meilleur acteur, Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario).

Le régime syrien se joue depuis trop longtemps du droit international et des résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU en frappant son propre peuple dans une indécente impunité.

Menées sans mandat de l'ONU, sans le feu vert de l'Union européenne et sans avoir recueilli l'avis du parlement français, les frappes françaises contre la Syrie font sortir des hommes et des femmes politiques de leurs gonds.

La France a tiré 12 des 100 missiles de croisière à sa disposition pour mener à bien la frappe de la nuit dernière sur des "sites de production d'armes chimiques" syriens, selon l'Elysée et le ministère des armées.

Il a affirmé que la Russie avait "trahi ses promesses" de 2013 sur l'élimination des armes chimiques syriennes.

Le bombardement intervient quelques heures seulement après que le Département d'Etat a assuré avoir "la preuve" de l'utilisation d'armes chimiques par les forces de Bachar el-Assad.

"J'ai parlé au président (Trump) ce matin, il a dit que si le régime syrien continue d'utiliser ce gaz toxique, les Etats-Unis sont prêts à dégainer de nouveau", a dit pour sa part l'ambassadrice des Etats-Unis Nikki Haley devant le Conseil de sécurité.

Syrie : opération militaire contre Damas