Vendredi, 20 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump fait marche arrière sur le traité commercial du Pacifique

Donald Trump fait marche arrière sur le traité commercial du Pacifique

15 Avril 2018

Donald Trump fait marche arrière sur le TPP Label: France 24 FR Date d'ajout: 13/04/2018 Depuis son arrivé à la Maison Blanche, le président conservateur suit sa logique isolationniste sur le plan commercial.

Onze pays des deux rives du Pacifique avaient signé début mars un accord pour faire revivre le traité de libre-échange transpacifique (PTP, ou TPP en anglais), donné pour mort il y a un an après le retrait des États-Unis. Le président américain a chargé un de ses conseillers économiques et son représentant américain au Commerce (USTR) d'entrer de nouveau en discussions, a indiqué jeudi un sénateur républicain.

Cette annonce intervient alors que les États-Unis et la Chine sont en profond désaccord sur le commerce international.

Le texte désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) avait été paraphé par les ministres des Affaires étrangères ou les ministres du commerce de l'Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam. Signé en février 2016 après des années de négociations entre 12 pays ayant un accès au Pacifique, cet accord devait faire le contrepoids à l'influence de la Chine non invitée à en faire partie.

France UN envoy says Syria has reached 'point of no return'
Syrian TV called the attacks a "blatant violation of international law and shows contempt for international legitimacy". French Minister for the Armed Forces Florence Parly said all French aircraft had returned safely from their mission.

Opposé aux accords commerciaux mettant en péril, selon lui, les emplois aux États-Unis avec la délocalisation des entreprises, M. Trump avait décidé de quitter le TPP dès son entrée en fonction en janvier 2017.

"Le président a constamment dit qu'il était ouvert à un accord substantiellement amélioré", a assuré jeudi Lindsay Walters.

"Le partenariat transpacifique est un autre désastre et, poussé par des intérêts particuliers qui veulent le viol de notre pays, juste un viol continu de notre pays", avait ainsi déclaré Donald Trump en juin 2016.

Donald Trump fait marche arrière sur le traité commercial du Pacifique