Dimanche, 16 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts

Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts

15 Avril 2018

"Durant l'hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à la Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés". Nous avons eu environ 80 cas avec une dizaine de décès.

On ne l'a appris que cette semaine et la nouvelle a beaucoup intrigué voire inquiété: une dizaine de personnes sont décédées de salmonellose à cause d'une bactérie contenue dans des fromages fabriqués en Franche-Comté, le Mont d'Or et le Morbier.

La contamination "la plus grave depuis dix ans". En avril 2016, le lourd bilan tombe: 80 malades et une dizaine de morts.

C'est seulement le 19 janvier 2016 que l'alerte fut donnée par l'Institut de veille sanitaire, après avoir remarqué une hausse anormale des contaminations à la salmonelle dans tout l'Hexagone et plus particulièrement en Franche-Comté.

Funérailles de Winnie Mandela en Afrique du Sud
Elle a été inhumée au cimetière de Fourways, au nord de Johannesburg, aux côtés de l'une de ses petites-filles décédée en 2010. Pendant que son mari était emprisonné, elle a poursuivi la lutte anti-Apartheid avec acharnement.

L'enquête de traçabilité réalisée par la Direction de la protection des populations (DDPP) a permis d'identifier cinq fromageries: une soixantaine de marques de fromage au lait cru était alors concernée.

Malgré tout, il est intéressant de savoir quels sont les premiers symptômes qui devraient nous inquiéter, nous, consommateurs de fromages fabriqués avec du lait cru. Aucun rappel de produit n'a été effectué, l'affaire est donc passée inaperçue, sans couverture médiatique, selon France Inter.

Cette information est confirmée par Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France. Un renforcement sanitaire qui a fini par payer puisqu'aucune contamination à la salmonelle n'a été relevée sur du fromage au lait cru depuis deux ans, selon les autorités sanitaires, rapporte France Inter.

Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts