Mardi, 11 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite

BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite

15 Avril 2018

Les travaux de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe se sont ouverts, jeudi à Riyad, en vue d'examiner et d'élaborer des projets de résolutions à inclure à l'ordre du jour du 29ème Sommet de la Ligue qui se tiendra dimanche prochain à Dhahran, à l'est de l'Arabie saoudite.

De son côté, le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, dont le pays a présidé le 28è sommet a souligné que l'actuel sommet se tient dans un contexte où la Ouma arabe fait face à d'énormes défis, rappelant dans ce sens la place centrale de la cause palestinienne dans l'action commune arabe et les efforts arabes visant à instaurer la paix dans la région.

Caid Essebsi prononcera au cours de ce sommet une allocution axée sur la position tunisienne quant à l'évolution de la situation dans le monde arabe et sur les principales questions de l'heure qui prévalent dans la région.

Il a aussi relevé que l'état de dislocation et d'éparpillement dans certains Etats arabes impactent négativement la scène arabe dans son ensemble, estimant que les effets négatifs des crises se propagent d'un pays à l'autre sous forme de menace sécuritaire et terroriste, outre l'aggravation des problèmes de réfugiés dans les pays d'accueil tels le Liban et la Jordanie.

Maladie Bernard Tapie veut " remonter sur scène "
Engagé dans une bataille avec la maladie, Bernard Tapie ne compte pas ménager ses efforts pour pouvoir vivre sa passion. Il explique que, selon les médecins, il a "50 % de chance à 5 ans selon les statistiques".

Il se concentrera sur le conflit israélo-palestinien, la crise syrienne en particulier après l'attaque chimique présumée à Douma et les frappes aériennes occidentales, la guerre au Yémen, ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Le président mauritanien a fait également ce voyage avec le chef d'état-major adjoint des armées mauritaniennes le Géneral de Brigade Hanenna Ould Sidi et la délégué de la Mauritanie auprès de la Ligue Arabe, Weddady Ould Sidi Haiba.

Les analystes sont donc partagés entre optimisme et pessimisme sur les chances de ce Sommet en ce qui concerne la question palestinienne, notamment à cause de l'intransigeance de Trump de revenir sur sa décision et l'ambiguïté qui entoure "le marché du siècle " compliquant davantage tout règlement politique et leurs yeux sont braqués sur l'Arabie Saoudite, avec l'espoir que le communiqué final de l'édition 2018 apportera des réponses adéquates à tous ces défis.

BCE au 29ème sommet arabe à Dhahran en Arabie Saoudite