Vendredi, 25 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Opération de la gendarmerie pour dégager les axes routiers — NDDL

Opération de la gendarmerie pour dégager les axes routiers — NDDL

14 Avril 2018

L'opération d'expulsion des occupants de la ZAD considérés comme illégaux a commencé lundi, avec 2.500 gendarmes, huissiers et engins de chantier, et 29 squats ont été détruits en trois jours. Parallèlement, une perquisition a été menée dans le cadre de l'enquête sur le tir d'une fusée sur un hélicoptère de gendarmerie mardi. Alors que les expulsions ont pris fin "pour l'instant", a annoncé la préfète, un dispositif "très important" de forces de l'ordre a été déployé dès 6 h 30 autour de plusieurs "lieux de vie" de la ZAD pour procéder à des perquisitions et interpellations, rapportent les zadistes. La préfète de Loire-Atlantique, elle, n'en démord pas: la démolition des "100 Noms" n'était ni "une bavure", ni "une erreur d'appréciation". Depuis le début de l'évacuation, une quinzaine de gendarmes auraient été blessées d'après la préfecture et une trentaine de zadistes, d'après leur service de secours interne.

"Notre main reste tendue" aux zadistes qui acceptent d'entrer "dans le processus de régularisation" et qui ont "une dizaine de jours" pour le faire, a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une visite surprise sur le site, vendredi, où il a "remercié les forces de gendarmerie".

Si des soutiens aux zadistes ont lancé des appels à y venir afin de "reconstruire" les habitats détruits, la coordination, elle, "souhaite que chacun travaille à ce que ce rassemblement se déroule pacifiquement", ont-ils précisé dans un communiqué envoyé jeudi.

L'opération d'évacuation démarrée lundi est la première d'ampleur depuis l'" opération César " à l'automne 2012, qui avait viré au fiasco malgré la mobilisation de plus d'un millier de gendarmes et policiers.

GP de Chine (Qualifications) : Vettel partira en pole position
Sebastian Vettel a signé le meilleur temps en 1'33 " 018, et Kimi Räikkönen est juste derrière l'Allemand, en 1'33 " 469. Sebastian Vettel a signé le meilleur temps dans la dernière séance d'essais du Grand Prix de Chine.

L'ensemble des violences de la semaine a fait un total de 45 blessés chez les gendarmes, et quelque 150 blessés chez les zadistes, selon des chiffres respectifs. Cette opération a ravivé les tensions sur le site, des tirs de grenade en continu étaient audibles vendredi matin dans la partie sud de la départementale où des affrontements ont eu lieu. Au cinquième jour des opérations et alors que les expulsions sont achevées, les gendarmes mobiles ont tenté de déblayer les accès principaux. "La mise en place de barricades sur la D81 empêche les gens de circuler normalement".

Altercations, échauffourées et quatre interpellations entre autres pour outrage et rébellion ont eu lieu ces dernières heures.

L'envergure de l'opération a amené les opposants à appeler à la mobilisation. L'incendie d'un blindé des militaires a été démenti en fin de matinée sur le compte Twitter de la gendarmerie. Mais les opposants, irrités de voir détruire des lieux de vie mais aussi d'autres où existaient selon eux des projets agricoles, appellent tous leurs soutiens à se mobiliser depuis mardi soir.

Opération de la gendarmerie pour dégager les axes routiers — NDDL