Lundi, 22 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La Sorbonne a été évacuée la nuit dernière par la police — Paris

La Sorbonne a été évacuée la nuit dernière par la police — Paris

13 Avril 2018

Les étudiants réunis en assemblée générale dans la Sorbonne avaient voté "l'occupation" du site, dans le cadre de l'opposition à la réforme de l'accès à l'université. Sauf que, cette fois, ce sont les forces de l'ordre qui ont eu gain de cause et sont parvenues à déloger les étudiants qui tentaient d'occuper ce haut lieu de la contestation il y a 50 ans. La préfecture de police précise dans un communiqué que 191 personnes ont été conduites à l'extérieur de l'université "dans le calme et sans aucun incident". La réforme de l'accès à l'université, qui s'apparente selon ses détracteurs à une "sélection" en raison du classement des candidatures des bacheliers, perturbe certaines universités depuis des semaines voire des mois.

L'université de la Sorbonne à Paris a été évacuée par les forces de l'ordre, dans la soirée du jeudi 12 avril, a constaté le reporter de franceinfo présent sur place.

Syrie. Les enquêteurs seront sur place samedi
L'équipe de l'OIAC est arrivée à Beyrouth au Liban jeudi, elle devrait arriver en Syrie pour y débuter son intervention ce samedi. Jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu.

Selon la préfecture de police, le préfet Michel Delpuech n'a pas donné suite à cette demande, jugeant que les "conditions techniques et d'opportunité" n'étaient pas réunies. Elles ont quitté les lieux vers 23h30, sous les huées de quelque 200 personnes. Les étudiants, qui avaient regardé Emmanuel Macron à la télévision, ont estimé que le président de la République ne les a pas entendus.

Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, quatre universités sont entièrement bloquées ou fermées a: Jean-Jaurès à Toulouse, Paul-Valéry à Montpellier, Rennes-2 et Paris-8. Onze autres sites sont perturbés ou bloqués.

La Sorbonne a été évacuée la nuit dernière par la police — Paris