Jeudi, 26 Avril 2018
Dernières nouvelles
Principale » Grève à la SNCF : combien perdent les cheminots ?

Grève à la SNCF : combien perdent les cheminots ?

13 Avril 2018

Les 4 organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 avril 2018 19h.

"Donc on ne leur demande pas d'efforts, on leur dit juste d'accepter" la suppression de ce statut pour "les nouveaux" embauchés, dont les contrats seront basés sur "la convention" collective du transport ferroviaire "qui va se définir ensuite", a-t-il souligné. Le gouvernement a prévu, par le biais d'un amendement, d'inscrire dans la loi que la SNCF, avec ses filiales, constituera un "groupe public unifié", au capital "intégralement détenu par l'État".

Au quatrième jour d'une grève des cheminots toujours très suivie, l'Assemblée nationale commençait, lundi 9 avril, l'examen en première lecture du " projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire " voulu par le gouvernement.

" Nous devons faire cette réforme, elle est indispensable".

LG présentera le G7 ThinQ au début de mai
Le géant technologique coréen LG a révélé que le smartphone G7 ThinQ sera dévoilé lors d'un événement à New York le 2 mai prochain.

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF, qui réclament depuis des semaines de "vraies négociations" sur la réforme, ont tous critiqué l'intervention présidentielle.

"Le président reste déterminé sur sa ligne de conduite" et n'a "pas pris d'engagement clair sur le financement", a déploré Roger Dillenseger, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire (2e syndicat). La mobilisation va se poursuivre dans la journée du samedi 14 avril.

Par ailleurs, à cinq jours d'arrêt de travail, la grève commence à coûter cher aux cheminots, en plus de la perte des différentes primes qui peuvent représenter jusqu'à 20% de la rémunération des contrôleurs. SUD-Rail, qui a lancé une grève illimitée, doit manifester vendredi après-midi à Paris avec les étudiants, postiers et personnels de santé.

Le trafic ferroviaire sera très perturbé vendredi et samedi dans la région Bourgogne Franche-Comté.

. Le texte sera quant à lui voté dans son ensemble le mardi 17 avril prochain. Vers 19H00 jeudi, elle dépassait les 710.000 euros. Les syndicats vont créer une association pour gérer ces fonds qui seront redistribués aux grévistes.

Grève à la SNCF : combien perdent les cheminots ?