Mercredi, 22 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Pdg sortant Emmanuel Hoog jette l'éponge — Présidence de l'AFP

Le Pdg sortant Emmanuel Hoog jette l'éponge — Présidence de l'AFP

12 Avril 2018

Le Pdg sortant de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog, en poste depuis 2010 et qui s'était porté candidat pour un nouveau mandat de cinq ans, s'est retiré de la course ce mercredi, faute d'avoir obtenu le soutien de l'État, a-t-il annoncé dans un message aux salariés. Ce retrait a été annoncé alors même que le conseil d'administration devait auditionner ce mercredi M. Hoog et l'autre candidat en lice, Fabrice Fries. Pour être élu, il doit recueillir 13 voix sur les 18 membres qui composent le conseil d'administration de l'agence.

Rappelant que la veille, Fabrice Fries n'a pas atteint, à l'issue de deux tours de scrutin, la majorité qualifiée requise pour être élu, le SNJ "invite l'ensemble des administrateurs, et pas seulement les trois représentants des salariés, à en tirer la seule conséquence qui s'impose: il leur demande de déclarer infructueux le processus de recrutement en cours, de relancer un appel à candidatures ou de s'en remettre au Conseil supérieur de l'AFP, garant de la pérennité de l'Agence".

Malgré une demande de report présentée par des représentants du personnel, le conseil d'administration a décidé d'auditionner M. Fries, désormais seul en course mais toutefois pas assuré d'être élu. Cet ancien haut cadre des groupes français Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé, après des études aux Etats-Unis et en France, achevées à l'ENA.

Le Vélodrome à guichets fermés — OM-Leipzig
Il est décisif toutes les 98 minutes de jeu, cette année (18 buts et 16 passes D, toutes compétitions confondues ). Malgré sa courte défaite à Leipzig à l'aller, l'OM n'a pas vraiment les suffrages des bookmakers de France.

Il est entré en 2006 chez Publicis comme secrétaire général et prend la présidence de l'agence de communication Publicis Consultants en 2009. Il avait été réélu en 2013.

Les comptes 2017, qui font ressortir une perte nette de 4,8 millions d'euros, avaient cependant été validés par cette commission et approuvés par le conseil d'administration.

Créée à la Libération à partir de l'Agence Havas, fondée en 1835 par Charles-Louis Havas, l'AFP est présente dans 151 pays et emploie plus de 2.400 collaborateurs de 80 nationalités différentes, qui produisent plus de 5.000 dépêches par jour, 3.000 photos et 250 vidéos. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Le Pdg sortant Emmanuel Hoog jette l'éponge — Présidence de l'AFP