Mardi, 21 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Deux squelettes de dinosaures vendus 2,2 millions$ chacun à Paris

Deux squelettes de dinosaures vendus 2,2 millions$ chacun à Paris

12 Avril 2018

Mais si ça vous intéresse, sachez qu'un allosaurus et un diplodocus vont être proposés aux enchères ce mercredi. Derrière ces deux achats se cache une seule et même personne: un particulier basé à l'étranger qui a enchéri en ligne. "Pour le marché des dinosaures, ce sont des résultats exceptionnels ", même s'il ne s'agit pas de records, a précisé l'hôtel des ventes. Leur motivation: décorer leurs grandes demeures, faire un cadeau original ou se faire de la publicité.

De nombreux autres objets (plus ou moins contemporains) faisaient parti du catalogue mis aux enchères: fossiles d'animaux, morceau de météorite ou encore cristal de roche.

Le marché des dinosaures reste petit et ne s'adresse pas à beaucoup de monde vu le prix et la taille des bêtes.

Le "petit" allosaurus proposé à la vente mercredi mesure 3,8 mètres de long.

Quand Jacques Chirac offrait ses costumes à des migrants
"Elle m'a dit, 'Je n'y arrive pas, il me faut des vêtements chauds , je n'en ai pas assez'", raconte le photographe, qui transmet aussitôt la demande à la Fondation Chirac .

Car si posséder un dinosaure est synonyme d'originalité (il ne s'en vend pas plus de cinq par an aux enchères dans le monde), cette passion présente également quelques contraintes: les dinosaures sont toujours chers et souvent gros! 'Un dinosaure adapté à la demande parisienne qui ne prend 'que' 3m80 de long pour 1m50 de hauteur!', s'amuse Iacopo Briano. Son compagnon de vente, un diplodocus " de 12 mètres du nez à la queue", vivait environ à la même période dans la zone ouest de l'Amérique du Nord.

"Dernièrement on a vendu une très belle pièce à une famille vénitienne, ils avaient une grande pièce magnifique dans laquelle le dinosaure était parfaitement à l'aise", assure Iacopo Briano.

L'allosaurus est estimé entre 550.000 et 650.000 euros, le diplodocus entre 450.000 et 500.000 euros. 'Les gens veulent des dents!', explique Eric Mickeler. Les traces de combats ou de maladies incurables sont la bienvenue. Les critères de valeur pour un dinosaure sont multiples: la rareté du spécimen, le pourcentage d'os véritables, la beauté de son crâne, la qualité de ses os.

"Ce sont des prix totalement aberrants", dénonce Ronan Allain, paléontologue du Muséum d'Histoire naturelle. 'On pourrait décider de faire préemption mais à l'arrivée pour le théropode par exemple ça voudrait dire qu'il faut qu'on débourse plus d'un million!', ajoute le chercheur.

Deux squelettes de dinosaures vendus 2,2 millions$ chacun à Paris