Mardi, 21 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Volkswagen : le PDG du groupe sur le départ

Volkswagen : le PDG du groupe sur le départ

11 Avril 2018

Selon des sources interrogées par le Handelsblatt, un conseil de surveillance de Volkswagen devrait se réunir vendredi pour discuter d'éventuels changements.

Un porte-parole du groupe n'a pas souhaité confirmer ou démentir les informations.

L'indemnité de départ d'un membre du directoire, avant le terme de son mandat et sans "raison sérieuse" qui lui soit imputable, s'élève "à deux ans maximum" de salaire, conformément au code allemand de gouvernance d'entreprise, indique le rapport annuel du groupe pour 2017 consulté par l'AFP.

Les Tchadiens ne sont plus interdits d'accès aux Etats-Unis
Le ministre des Affaires étrangères tchadien, Chérif Mahamat Zene, s'est réjoui de la nouvelle sur Twitter. Toutefois, l'interdiction ne sera formellement levée que le 13 avril.

Dès l'annonce de son probable départ, l'action Volkswagen a bondi de 4% à Francfort.

"M. Müller est arrivé très clairement comme gestionnaire de crise, et la grande partie de cette tâche est désormais accomplie", a commenté Jürgen Pieper, analyste automobile à la banque. Le contrat de Matthias Muller ne prend cependant fin qu'en 2020, mais l'homme aurait déjà accepté de laisser sa place.

Volkswagen, qui peine à tourner la page du scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel, a déclaré aujourd'hui envisager le remplacement de son président du directoire Matthias Müller dans le cadre d'une refonte de sa direction. Le scandale, qui a valu au groupe une série de plaintes aux États-Unis et des perquisitions dans ses bureaux allemands, a depuis coûté en rappels de véhicules et procédures judiciaires quelque 25 milliards d'euros au constructeur. Aussi bien aux États-Unis qu'en Allemagne, la justice cherche toujours à établir les responsabilités individuelles dans cette vaste manipulation, qui a jeté une suspicion générale sur le secteur et écorné l'image de la technologie diesel en Europe. De l'aveu même du personnel français du groupe Volkswagen, les relations dans le management chez Volkswagen et ses principales marques ont nettement changé.

Volkswagen : le PDG du groupe sur le départ