Jeudi, 2 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un nouveau fromage pour soigner les maladies de l'intestin

Un nouveau fromage pour soigner les maladies de l'intestin

04 Avril 2018

Bonne nouvelle pour les malades qui souffrent d'inflammations chroniques. Possible. Des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Rennes (Ille-et-Vilaine) ont en effet développé un emmental qui serait capable de soulager et de prévenir les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la colite ou la maladie de Crohn. Ces bactéries, qui permettent la fermentation, ont également des propriétés anti-inflammatoires.

"Nous avons demandé à un industriel breton de nous fabriquer une meule d'emmental à partir des trois souches sélectionnées ", explique Gwenaël Jan, directeur de recherche. Des tests menés chez des souris ont prouvé la capacité de ce fromage à freiner et prévenir les pathologies. Mais aussi "qu'il pouvait atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie ", ajoute le chercheur.

Benicio Del Toro sera le président du jury "Un Certain Regard"
Une fidélité qui l'enthousiasme forcément: "je suis déjà venu à de nombreuses reprises et c'est toujours une grande chance". Dans l'attente de ce rendez-vous tant attendu, les annonces se multiplient.

Un essai clinique de ce fromage est actuellement en cours au CHU de Rennes. Et des industriels seraient déjà intéressés par une commercialisation de ce fromage d'un nouveau genre. Les scientifiques sont maintenant à la recherche de financements pour valider leurs travaux.

Un nouveau fromage pour soigner les maladies de l'intestin