Dimanche, 22 Septembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » GB: des empreintes de dinosaures découvertes sur une île écossaise

GB: des empreintes de dinosaures découvertes sur une île écossaise

04 Avril 2018

Des scientifiques ont découvert plus de 50 empreintes de dinosaures sur l'île de Skye au large de l'Ecosse.

Et selon ces derniers, ce sont des empreintes de deux espèces de dinosaures qui ont été mises au jour sur le site, une lagune boueuse et peu profonde sur la côte nord-est de l'île écossaise de Skye. La plupart d'entre elles, appartenaient à des sauropodes, des herbivores à long cou comme le Brachiosaure.

L'une des empruntes retrouvées sur l'Île de Skye. Le premier a été annoncé en 2015 et est situé à Duntulm.

Deux empreintes différentes ont été identifiées, appartenant probablement à deux animaux différents.

Streaming FC Barcelone - AS Roma
AS Rome: Alisson - Peres, Fazio, Manolas, Kolarov - Pellegrini, De Rossi (c), Strootman - Florenzi, Dzeko, Perotti. En face, les Italiens sont de retours dans le top 8 européen pour la première fois en onze saisons.

Laissées il y a environ 170 millions d'années, ces empreintes vont permettre aux scientifiques de mieux appréhender le Jurassique moyen, une période qui s'étend de - 176 à - 161 millions d'années.

La tâche reste ardue, c'est dans un endroit isolé difficile d'accès, secoué par une météo capricieuse, d'où l'intérêt d'utiliser des drones et des caméras. Le travail réalisé par cette équipe de chercheurs de l'université d'Edimbourg a été publié dans le Scottish Journal of Geology.

L'une des empreintes de sauropodes les plus frappantes découvertes sur le site. Certaines de ces traces atteignent les 70 cm de long.

"Plus nous observons l'île de Skye, plus nous trouvons d'empreintes de dinosaures évoluant à l'époque où l'Écosse était beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui", note Steve Brusatte, de la School of GeoSciences de l'Université d'Édimbourg, qui dirigeait l'équipe sur le terrain. "Cela nous démontre que la présence des sauropodes dans cette partie du monde était très forte. Paige dePolo, spécialiste en géobiologie, qui a également participé à cette étude va dans le même sens en expliquant que ce site est comme une pièce d'un jeu de construction dont l'objectif est de comprendre comment les dinosaures vivaient, ici, au Jurassique moyen".

GB: des empreintes de dinosaures découvertes sur une île écossaise