Jeudi, 22 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Trafic aérien : une défaillance technique retarde la moitié des vols européens

Trafic aérien : une défaillance technique retarde la moitié des vols européens

03 Avril 2018

Une "défaillance" technique risque de provoquer des retards pour la moitié environ des près de 30.000 vols prévus mardi dans l'espace aérien européen, a annoncé Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Les procédures d'urgence mises en place peuvent réduire la capacité du réseau aérien européen d'environ 10 %, annonce mardi après-midi le contrôleur aérien sur Twitter. "Environ la moitié d'entre eux pourraient enregistrer un retard en raison de la panne du système ", a indiqué Eurocontrol, après avoir relevé une " défaillance du système amélioré de gestion tactique des flux ", dit ETFMS.

A Zaventem, il y a une limite de 10 vols au décollage par heure.

L'organisme de gestion de la sécurité aérienne européenne Eurocontrol a indiqué que la panne avait été identifiée. "Nous avons des retards au départ mais rien de dramatique, plus de 80% des vols sont à l'heure", a de son côté relativisé un porte-parole de l'aéroport de Francfort.

" "Israël a " droit " à un territoire, juge le prince héritier saoudien
Dans le même temps, il a de nouveau attaqué le régime iranien, ennemi tant d'Israël que de l'Arabie Saoudite. Je crois que les Palestiniens et les Israéliens ont le droit d'avoir leur propre terre", répond-il.

"Des mesures sont en cours pour permettre un retour à la normale", a assuré l'organisme, qui s'attend à ce que la situation soit pleinement rétablie "d'ici tard dans la soirée". Il n'a pas donné de détails sur l'origine de ces perturbations, dont une porte-parole a indiqué à l'AFP qu'elles étaient inédites. Une restriction qui vaut aussi bien pour l'aéroport national que les aéroports régionaux. Aucune perturbation n'est pour l'instant signalée chez Brussels Airlines, principal client de l'aéroport national. "Nous évaluons l'impact pour les prochaines heures", a-t-il précisé sur Twitter. Un porte-parole de Belgocontrol confirme que le nombre de décollages est pour l'instant limité.

Dans un court communiqué, Eurocontrol a précisé que le problème avait été identifié. "Mais ce n'est pas encore l'heure de pointe".

L'aéroport d'Amsterdam-Schipol a invité les voyageurs à consulter les informations sur les vols sur son site internet à la suite de l'incident à Eurocontrol, faisant état de "possibles conséquences sur les procédures de départ ".

Trafic aérien : une défaillance technique retarde la moitié des vols européens