Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » La fille Franquin qualifie le nouveau Gaston Lagaffe de "désastre"

La fille Franquin qualifie le nouveau Gaston Lagaffe de "désastre"

03 Avril 2018

En salles ce mercredi 4 avril, le film Gaston Lagaffe est porté par le jeune acteur Théo Fernandez (19 ans), principalement connu pour son rôle de Donald Tuche, l'intello de la célèbre famille.

C'est une critique qui tombe mal et dont ce serait bien passé UGC, le distributeur de Gaston Lagaffe. Interrogée par L'Avenir ce mardi 3, la fille du créateur de la bande dessinée n'a pas mâché ses mots.

La descendante d'André Franquin n'a visiblement pas du tout aimé l'adaptation réalisée par Pierre-François Martin-Laval, alias PEF. Isabelle Franquin ne possède aujourd'hui qu'un droit moral sur l'œuvre de son père, ce qui ne lui permet pas de s'opposer à l'adaptation cinématographique de Gaston Lagaffe.

Isabelle Franquin l'a mauvaise d'autant qu'elle avait pu lire la première version du scénario qui était, à ses yeux, "inqualifiable, pleine d'aberrations". "Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d'arrosage dans le derrière d'une vache", s'est-elle désolée.

Bielsa-LOSC acte II : L'Argentin débouté par les prud'hommes
En attendant le jugement sur le fond, où il va demander 18 millions d'euros à Lille pour son licenciement. L'histoire entre le LOSC et Marcelo Bielsa n'aura pas duré plus de six mois.

"Ça fait mal, très mal même, car j'assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l'ivraie, si je puis dire", confie-t-elle au journal.

"Les acteurs sont mal dirigés, le scénario (est) débile et le rythme des gags (est) catastrophique", estime celle qui a eu accès au scénario à l'avance grâce à son droit moral. Là, j'ai dit niet. "Moi-même, si on m'avait dit: "Tel réalisateur va adapter Gaston", je crois que j'aurais eu des préjugés".

Notons que PEF, le réalisateur, a fini par réagir, fustigeant "la violence de certains, qui n'ont d'ailleurs pas vu le film".

"J'assiste impuissante au désastre".

La fille Franquin qualifie le nouveau Gaston Lagaffe de