Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Winnie Mandela est morte à l'âge de 81 ans

Winnie Mandela est morte à l'âge de 81 ans

02 Avril 2018

"Elle était une formidable égérie de la lutte, une icône de la libération", dira d'elle le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, président de la TRC et ami de Nelson Mandela.

Née le 26 septembre 1936 dans la province du Cap oriental (sud), dont est également originaire Nelson Mandela, elle décroche un diplôme universitaire de travailleur social, une exception pour une femme noire à l'époque.

1986: dans son discours le plus controversé, elle appelle à libérer le pays avec des allumettes, référence au supplice du "collier" (pneu enflammé autour du cou).

Winnie Mandela, 81 ans, qui est considérée comme une héroïne de la lutte contre l'apartheid, avait été persécutée par les autorités du régime minoritaire blanc. Un an plus tard, en 1992, elle est accusée de corruption et mauvaise gestion et se retrouve démise de ses fonctions dirigeantes au Congrès national africain. Elle avait été nommée ministre après les élections de 1994. Après quatre ans de séparation, ils avaient divorcé en 1996.

Vives protestations italiennes auprès de Paris après un incident frontalier
Certains passent par la route d'un col, longue de 16 km, qui sépare Bardonecchia de Névache, le premier village Français.

En 1998, la Commission vérité et réconciliation (TRC) chargée de juger les crimes politiques de l'apartheid déclare Winnie "coupable politiquement et moralement des énormes violations des droits de l'Homme" commises par le MUFC.

Cette militante de la lutte anti-apartheid avait épousé Nelson Mandela en 1958.

Figure controversée de l'Afrique du Sud, elle gardait pourtant une image d'emblème pour la communauté noire marginalisée, dans un pays qui n'a pas encore réussi à chasser ses démons. "Elle est décédée des suites d'une longue maladie, pour laquelle elle a été hospitalisée à plusieurs reprises depuis le début de l'année".

"C'est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l'hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril", a déclaré Victor Dlamini dans un communiqué.

Winnie Mandela est morte à l'âge de 81 ans