Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le président Abdel Fattah al-Sissi réélu avec 97,08% des voix — Egypte

Le président Abdel Fattah al-Sissi réélu avec 97,08% des voix — Egypte

02 Avril 2018

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a été réélu pour un second mandat avec 97% des voix, a annoncé lundi la Commission électorale. Et ce, après une élection présidentielle marquée par une participation d'environ 40%, selon les premières estimations publiées jeudi 29 mars par la presse locale. Les résultats officiels seront proclamés lundi 2 avril.

Le taux de participation de ce scrutin qui s'est étalé sur trois jours, entre lundi et mercredi derniers, a été de 41%, a précisé la Commission, soit six points de moins qu'il y a quatre ans. Des électeurs ont même eu droit à des repas et collations gratuits devant certains bureaux de vote, rapporte la presse étrangère.

Tour des Flandres : Niki Terpstra s'impose
Pour ses débuts dans le " Ronde " à l'âge de 33 ans, l'Italien Vincenzo Nibali a longtemps joué les premiers rôles. Il a signé la neuvième victoire néerlandaise dans le "Ronde", trente-deux ans après Adri Van der Poel .

Ce dernier a annoncé la "victoire" du général Sissi sous les applaudissement de la salle. Sissi avait pour seul adversaire Moussa Mostafa Moussa, un homme politique méconnu du grand public et partisan affiché du chef de l'Etat.

Cela n'empêche toutefois pas, comme attendu, Al-Sissi de l'emporter haut la main, avec plus de 90% des voix, un score sans appel à l'instar de celui obtenu en 2014 (96,9%). Sa candidature évitait ainsi au président Al-Sissi de se retrouver dans une situation de plébiscite.

Le président Abdel Fattah al-Sissi réélu avec 97,08% des voix — Egypte