Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » CM 2026 : La FIFA défavorise le Maroc

CM 2026 : La FIFA défavorise le Maroc

02 Avril 2018

Le président de la FRMF précise également dans sa missive qu'il n'a reçu des informations concernant le système de notation de la FIFA que le 14 mars soit " 24 heures avant que le Maroc ne soumette son dossier et 48 heures avant la deadline imposée par la FIFA ". En effet, plusieurs détails n'ont pas été communiqués au royaume pour lui permettre de fournir tous les détails exigés par la FIFA. Chacun des membres du comité d'évaluation devra attribuer une note allant de 0 (aucune exigence satisfaite) à 5 (exigence dépassée) à chacun des critères sur lesquels les candidatures seront évaluées.

Candidat à l'organisation du Mondial 2026, le Maroc est ulcéré par ce qui ressemble à un coup tordu de la FIFA pour favoriser l'attribution de cette Coupe du Monde à la candidature commune des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.

Un djihadiste remis à la CPI — Mali
Al Hassan, 41 ans et de nationalité malienne, aurait été membre d'Ansar Eddine et commissaire de la Police islamique à Tombouctou. Le djihadiste malien Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été remis samedi à la Cour Pénale internationale (CPI).

En octobre dernier, Gianni Infantino avait pourtant promis, dans une tribune publiée par la FIFA, que cette dernière a "radicalement modifié le mécanisme de sélection" du pays hôte et a mis en place une procédure qui est désormais "aussi objective et transparente que possible" pour l'attribution du Mondial 2026.

Parmi les nouveaux critères d'éligibilité, les villes hôtes doivent avoir une population minimum de 250.000 habitants et les aéroports mis en avant par la candidature doivent voir passer au minimum 60 millions de passagers par an. Même si le président de la FIFA a annoncé qu'il n'assistera pas au vote qui aura lieu le 13 juin à Moscou pour démontrer sa bonne foi, il n'en demeure pas moins que la task force qui fera la pluie et le beau temps est composée d'hommes choisis par ses soins.

CM 2026 : La FIFA défavorise le Maroc