Dimanche, 29 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Air France, nouvelle grève les 10 et 11 avril

Air France, nouvelle grève les 10 et 11 avril

02 Avril 2018

Dans le détail, "70% des vols long-courriers, 67% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 85% des vols court-courriers seront assurés", a précisé Air France, qui recense 32,8% de grévistes chez les pilotes, 20,5% parmi les personnels navigants commerciaux et 14,5% chez les personnels au sol. Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure, prévient par ailleurs la compagnie. Une journée de mobilisation pour les salaires qui coïncide avec le début de la longue grève perlée à la SNCF, même si les syndicats de la compagnie affirment que la date avait été arrêtée depuis longtemps, sans concertation avec les cheminots. Ils intègrent aussi les vols de la filiale régionale Hop!, qui n'est pas en grève, et les vols retour d'Air France, qui ne sont pas concernés par le préavis.

Pilotes, PNC et personnels au sol réclament une revalorisation des salaires de 6%, jugeant insuffisante la politique salariale de l'entreprise, compte tenu des efforts passés des salariés et des bons résultats de la compagnie en 2017.

Des avions d'Air France parqués à Orly.

Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi hospitalisé
Ses proches se veulent néanmoins rassurants et son "état n'inspire pas d'inquiétude immédiate", écrit le magazine. Mounir Mahjoubi sera opéré mardi 3 avril de la vésicule biliaire.

Trois syndicats de pilote d'Air France ont annoncé ce dimanche 1er avril une nouvelle grève, cette fois de deux jours, les 10 et 11 avril.

Selon le SNPL, le Spaf et Alter, qui signent conjointement le communiqué publié dimanche, les dernières séances de négociations entre la direction et les pilotes n'ont débouché sur rien.

Elle a par ailleurs réitéré sa proposition d'une compensation de la baisse du pouvoir d'achat pour certains personnels, déjà faite mi-mars et analysée par l'intersyndicale comme une tentative de division. "Il faut " privilégier le dialogue " pour éviter la grève et " limiter l'impact sur la situation économique encore fragile de l'entreprise ", insiste la direction de la compagnie aérienne.

Air France, nouvelle grève les 10 et 11 avril