Lundi, 15 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » ECall, gaz, RSA, MyCanal... Ce qui change au 1er avril

ECall, gaz, RSA, MyCanal... Ce qui change au 1er avril

01 Avril 2018

Autre aide sociale, l'Aspa(allocation de solidarité aux personnes âgées), plus connu sous l'appellation "minimum vieillesse", est également revalorisée de 1% à compter de ce 1er avril. Et comme chaque mois, les tarifs réglementés du gaz sont revus.

À condition de respecter certaines conditions de ressources, les foyers avec au moins un enfant de moins de trois ans touchent chaque mois une aide appelée "allocation de base de la Paje" (prestation d'accueil du jeune enfant).

Dès le 1er avril, les relations clients avec les banques et les assurances pourront être davantage dématérialisé. Cette mesure figurait dans le Budget 2018 de la Sécurité sociale, voté fin 2017.

ET AUSSI Qui bénéficiera de la hausse de l'aide à la garde d'enfant? Moins de foyers pourront donc les toucher. La prime d'activité, aide aux travailleurs à revenus modestes, va elle atteindre 531,51 euros pour une personne seule sans enfant.

Même augmentation de 1% pour les allocations familiales: un foyer avec deux enfants à charge pourra ainsi toucher au maximum 131,16 euros (pour la tranche de revenus la plus basse), et au minimum 32,79 euros (revenus les plus élevés). Indexée sur l'inflation, cette hausse est plus importante que l'année dernière (0,3%). Toutefois, le montant majoré, versé aux familles nombreuses modestes, progresse de 8,2 % à 256,09 euros par mois. L'allocation de soutien familial, qui complète le revenu des parents isolés ne percevant pas de pension alimentaire, augmente pour sa part de 5,2% à 153,70 pour un taux plein, 115,30 euros pour un taux partiel.

L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) passe elle à 819 euros maximum. La hausse devrait être de 1%.

The Voice: dernière étape de l'audition finale, sans Mennel coupée au montage
Jusque là, TF1 et la production de The Voice s'étaient fait le plus discret possible, évitant soigneusement d'aborder le sujet. Pour son dernier trio d'Audition finale, Mika a décidé d'opposer Djeneva , Mennel et Tiphaine SG .

Coup de pouce au minimum vieillesse. Une première revalorisation exceptionnelle de 30 € doit intervenir ce 1er avril. Elle augmente de 30 euros à 833 euros par mois pour une personne seule. Cette ASPA concerne notamment les plus de 65 ans à faibles revenus.

Familles, attendez vous à voir vos allocations revalorisées.

Les tarifs réglementés de vente du gaz vont baisser d'1,1 % en moyenne en avril 2018. Dans le détail, "cette diminution est de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Une baisse moyenne de 3% était déjà intervenue au 1er mars, elle avait fait suite à cinq mois consécutifs de hausse. Idem pour les coupures d'énergie. Ce n'est plus le cas à partir de ce 1er avril.

LA QUESTION La trêve hivernale: une protection en trompe l'oeil?

Hausse des allocations familiales, baisse des prix du gaz, nouveau carnet de santé. Rempli de recommandations nouvelles, il a été conçu pour "tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles", selon le ministère de la Santé. Le carnet conseille par exemple désormais aux parents d'éviter de mettre leur enfant de moins de trois ans "dans une pièce où la télévision est allumée même s'il ne la regarde pas", et de ne pas utiliser des produits cosmétiques dans les premiers mois, pour les adultes comme pour les bébés.

ECall, gaz, RSA, MyCanal... Ce qui change au 1er avril