Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Attention, ça commence lundi à 19 h — Grève SNCF

Attention, ça commence lundi à 19 h — Grève SNCF

01 Avril 2018

PARIS, 1er avril (Reuters) - Les cheminots et les usagers de la SNCF s'apprêtent à vivre les deux premières journées d'une grève probablement massive, qui donneront une idée du rapport de force dans la bataille entre syndicats et gouvernement sur la réforme du système ferroviaire. Il y aura très peu de trains qui partent après 19h lundi. "Il faut que chacun prenne ses précautions", a-t-il prévenu sur France Inter. Une mesure annoncée quelques jours avant le début de la grève qui s'annonce très suivie, et qui indigne les syndicats. De son côté, Sud Rail, a déposé de son côté un préavis de grève illimitée, reconductible par 24 heures, qui débutera à 20 heures lundi. Même son de cloche dans Le Parisien, où la ministre des Transports Elisabeth Borne hausse également le ton. On nous reprochait de recourir à des ordonnances.

Il s'agit d'"une prime qui existait déjà" et qu'on rendrait "plus incitative", a aussi indiqué à l'AFP Bernard Aubin, du syndicat FiRST (non-représentatif), en dénonçant des "pressions exercées sur l'encadrement pour remplacer les grévistes". Ils conserveront leur niveau de rémunération, ainsi que le régime spécial de retraite et la garantie de l'emploi pour les employés ayant été embauchés au statut de cheminot.

La ministre des Transports présentait ce vendredi 30 mars, lors d'une conférence de presse, le résultat de la première phase de concertations sur la réforme de la SNCF, qui concernait l'ouverture à la concurrence. Les autres conditions, telles que le temps de travail, les facilités de circulation ou l'accès aux médecins spécialisés, relèveront des accords de branches. "Je déplore que la grève démarre alors que nos discussions sont en cours".

Tiangong-1 : la chute de la station spatiale prévue pour lundi matin
La fenêtre de rentrée dans l'atmosphère terrestre reste cependant "hautement variable", a souligné l'ESA. Ce genre de module spatial ne s'écrase pas sur Terre violemment comme dans les films de science-fiction.

Le soutien à la grève à la SNCF progresse dans l'opinion mais demeure minoritaire, avec 46% de Français qui trouvent le mouvement "justifié", selon un sondage Ifop pour leJournal du dimanche.

Guillaume Pepy a évoqué les hypothèses d'"un train sur cinq ou un sur huit" circulant pendant la grève comme "une fourchette possible", rappelant que certains syndicats évoquaient même un train sur dix. La participation à la grève sera " exceptionnellement forte ", a estimé l'Unsa vendredi.

En conséquence, la SNCF a prévu un trafic "très perturbé" les 3 et 4 avril.

Attention, ça commence lundi à 19 h — Grève SNCF