Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Une pharmacie sur quatre donne des conseils "dangereux", dénonce UFC-Que choisir

Une pharmacie sur quatre donne des conseils "dangereux", dénonce UFC-Que choisir

21 Mars 2018

Les bénévoles de l'UFC Que Choisir de Reims ont mené l'enquête, en novembre dernier, dans 53 pharmacies de Reims. Il est déconseillé d'associer les deux puisqu'ils contiennent le même principe actif, du paracétamol.

Plus grave, dans 24 % des cas, le conseil délivré par le pharmacien pouvait amener le client à prendre au-delà de 4 grammes par jour, soit un dosage considéré comme dangereux pour la santé.

Tous les avocats de Rouen en grève ce mercredi — Journée "justice morte"
Pour le CNB ce projet de loi ne peut être validé sans concertation avec magistrats, avocats, greffiers. A noter que le 21 mars est le jour du dépôt du texte de loi au conseil d'État.

En entrant dans 772 pharmacies établies dans 16 villes françaises, l'UFC-Que Choisir avait deux missions: vérifier les conseils prodigués en automédication et la transparence de l'information en matière de prix. "Pire, dans une officine sur quatre, le dispensateur a conseillé un traitement aboutissant à des prises supérieures à 4 grammes par jour, soit des doses dangereuses pour la santé", fustige l'association. Le paracétamol, molécule omniprésente dans les armoires à pharmacie des Français, traite les fièvres et douleurs modérées. Des études médicales pointent par ailleurs des dégâts potentiels sur les reins et le système cardiovasculaire. "On se bat chaque jour pour améliorer le conseil". "Jusque-là ce n'est qu'incitatif, donc c'est le moment de passer à la vitesse supérieure avec la démarche de certification des officines".

L'UFC Que Choisir recommande en outre d'ajouter un encadré spécifique sur l'emballage des médicaments lorsque ceux-ci peuvent être dispensés sans ordonnance. Les prix pouvant aller du simple au double alors que les médicaments sans ordonnance ont augmenté de 29 % en 10 ans.

Une pharmacie sur quatre donne des conseils