Mercredi, 17 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Francophonie: Emmanuel Macron veut des Etats généraux de l'édition en français

Francophonie: Emmanuel Macron veut des Etats généraux de l'édition en français

21 Mars 2018

"La francophonie est malheureusement encore perçue comme la continuation de la politique étrangère de la France dans ses anciennes colonies", explique l'écrivain Alain Mabanckou pour justifier son refus de collaborer avec Leïla Slimani, romancière franco-marocaine que M. Macron a nommée sa "représentante personnelle pour la francophonie".

Les lycées français à l'étranger sont "la colonne vertébrale" de l'enseignement du français, a ainsi déclaré le chef de l'Etat. "Mais je veux néanmoins dire que l'histoire de notre pays fut constituée par ces héros que sont les professeurs de français", a-t-il insisté.

Les vélléités hégémoniques d'autres langues "l'anglais n'a pas vocation à être la seule langue étrangère parlée par les Européens ", a-t-il souligné, ont même fait reculer le français, a reconnu le président.

Et c'est devant les membres de l'Académie française, mais aussi 300 jeunes, qu'Emmanuel Macron a choisi de présenter "une vision nouvelle, décomplexée, de la francophonie et du multilinguisme", comme l'avait fait savoir en préambule l'Elysée. Il a donc annoncé un plan stratégique qui doit permettre de promouvoir le français dans le monde.

Il veut ainsi maintenir les moyens alloués aux 500 lycées français qui accueillent 350 000 élèves dans le monde. Il a notamment formulé quelques exigences sur les programmes et énuméré une trentaine de mesures destinées à renforcer " la place et le rôle " de la langue française.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Le président français prononcera ce mardi, un discours visant à proposer sa stratégie pour une reforme de la Francophonie, en prélude à la Journée de la Francophonie qui est célébrée tous les 20 mars de chaque année. Sur les réseaux sociaux, son tweet le plus partagé est "Make our planet great again", lancé pour répliquer à Donald Trump après l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat.

Par ailleurs, un appui technique pour coconstruire des plateformes de ressources pédagogiques innovantes sera fourni par YouScribe, avec l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation de Dakar, au Sénégal.

Parallèlement, Emmanuel Macron s'est montré à plusieurs reprises offensif sur la francophonie. "Il nous faut présenter cette ambition d'avoir un français utile, efficace".

Si Emmanuel Macron n'a pas parlé, comme dans son discours au Burkina Faso, de faire du français la deuxième langue du monde, il a dit, cette fois, vouloir en faire "une langue majeure".

Comment le français peut-il passer de la cinquième à la troisième langue la plus parlée dans le monde?

Francophonie: Emmanuel Macron veut des Etats généraux de l'édition en français