Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Aidez la NASA en photographiant les nuages

Aidez la NASA en photographiant les nuages

20 Mars 2018

Vous avez la tête dans les nuages? C'est le défi lancé par la NASA.

La NASA invite ainsi le grand public à participer à ses recherches de façon très simple.

L'initiative est issue du programme GLOBE (Global Learning and Observations to Benefit the Environment), visant à encourager les étudiants et la population à participer à collecte de données.

Il suffit simplement de se munir de son smartphone et de télécharger l'application Globe Observer sur Android ou iOS, puis d'aller photographier les nuages.

La solution serait alors de croiser les images satellites d'une région donnée avec les photos de nuages envoyées par les citoyens. Le printemps est la saison propice à ce type d'études puisque le ciel est relativement mouvementé.

Printemps 2018 : pourquoi ça tombe un 20 mars ?
Tout d'abord parce que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire. Les derniers printemps tombés le 21 Mars remontent à 2003 et 2007.

"Assurez-vous de prendre une seule photo par période, indique la NASA. Nous vous conseillons d'attendre 10 à 15 minutes au cours de votre observation pour détecter les changements dans l'atmosphère", a souligné la Nasa.

La Nasa demande de l'aide. Les résultats serviront à enrichir leur compréhension de l'évolution du climat dans le cadre du projet CERES (Clouds and the Earth's Radiant Energy System).

" Regarder ce qu'un observateur a enregistré comme nuages et regarder leurs observations de surface nous aide vraiment à mieux comprendre les images (...) du satellite", déclare Marilé Colón Robles, responsable d'une équipe sur les nuages à la NASA.

Il est possible de soumettre jusqu'à 10 photos par jours. Des précisions seront demandées lors de l'envoi des photos, comme la couleur du ciel au moment de la capture, ou encore le type de nuage présent sur le cliché.

Aidez la NASA en photographiant les nuages