Jeudi, 4 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un nouveau plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dévoilé — France

Un nouveau plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dévoilé — France

19 Mars 2018

La loi française va notamment être modifiée afin de "renforcer les obligations" de détection, de signalement et de suppression de contenus illicites sur internet, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe.

Et d'ajouter: "On ne me fera jamais croire que les réseaux sociaux seraient des espaces hors sol". Il faut se battre. "Ce qui m'énerve, c'est que de nos jours, il semble plus facile de retirer la vidéo pirate d'un match de foot que des propos antisémites".

Le directeur d'un journal est pénalement responsable des commentaires haineux postés sur son site, a souligné le chef du gouvernement, "en revanche, si vous dirigez un réseau social, tout est possible".

Mais "sans attendre" l'aboutissement de ce chantier, la législation nationale va aussi être modifiée.

Pour cela, une mission sera confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM Laetitia Avia et au vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb.

Annoncé depuis des mois, ce deuxième plan, qui couvre la période 2018-2020, fait suite à un premier dispositif lancé dans un contexte de flambée des actes antisémites et antimusulmans en France après la vague d'attentats djihadistes de 2015.

- Le gouvernement va proposer une initiative législative européenne pour imposer un retrait plus rapide des contenus illicites et renforcer la responsabilité des opérateurs.

Le maillot collector hommage à l'OM 93 en vente le 19 mars
Un design rétro et les couleurs historiques du club rendent hommage à ce jour inoubliable pour tous les Marseillais ". Ce collector 93 est donc en quelque sorte le dernier maillot réalisé par la marque aux trois bandes pour l'OM.

Parmi les autres pistes envisagées figure la "fermeture des comptes ayant diffusé de manière massive et répétée " des messages de haine. Ou encore "l'enquête sous pseudonyme" de cyber-enquêteurs sur les espaces de discussion en ligne.

- Des personnes condamnées à des travaux d'intérêt général effectués dans des associations seront affectées à des activités de modération et de signalements de contenus haineux. Au Royaume-Uni, un plaignant qualifie lui-même le mobile de son agression.

En outre, une expérimentation visant à étendre le champ d'application de la pré-plainte en ligne aux discriminations et aux infractions de provocation à la discrimination, diffamation et injure racistes sera lancé à la fin de ce premier semestre.

Sur le plan de l'éducation, le gouvernement annonce aussi la création d'une "équipe nationale de réaction" pour assister notamment les enseignants.

Comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme sur les réseaux sociaux? Il sera remis chaque 13 février, date anniversaire de la mort de ce jeune Juif séquestré et assassiné en 2006 par le " gang des barbares ".

Ce plan, porté par porté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), a pour objectif d'"ouvrir de nouveaux fronts pour mieux lutter contre la haine antisémite, raciste et homophobe ".

Enfin des actions de sensibilisation seront également mises en place dans le cadre du sport scolaire.

Un nouveau plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dévoilé — France