Mercredi, 23 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les forces turques et leurs alliés contrôlent la ville d'Afrine — Syrie

Les forces turques et leurs alliés contrôlent la ville d'Afrine — Syrie

18 Mars 2018

La ville d'Afrine est le principal objectif de l'offensive baptisée "Rameau d'olivier" lancée le 20 janvier contre une milice kurde considérée par Ankara comme "terroriste", mais soutenue et armée par Washington pour combattre le groupe Etat islamique.

L'entrée des forces d'Ankara dans le centre-ville d'Afrine survient alors que l'offensive turque s'est accélérée ces dernières semaines, après des premières semaines marquées par une progression pénible.

Le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan. "La majorité d'entre eux ont été tués dans des frappes aériennes et des tirs d'artillerie", a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), alors que les forces turques et leurs supplétifs syriens sont entrés dimanche matin dans la ville d'Afrine, où les combats se poursuivent.

Deux chars turcs étaient postés devant un bâtiment officiel, tandis que des tirs de célébration retentissaient alentour, ont ajouté ces correspondants, qui ont vu des drapeaux de la Turquie et de la révolution syrienne accrochés sur plusieurs bâtiments.

Alex Harvey termine sa saison avec une médaille d'argent
Les coéquipiers de Harvey, Devon Kershaw et Graeme Killick, ont respectivement fini 28e et 56e. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges avait reconnu être épuisé physiquement après la course.

Retrouvez cet article sur AtlanticoOpération militaire turque à Afrine: les Kurdes, principaux ennemis d'Ankara en Syrie Afrin: l'étonnante opération à haut risque entreprise par la Turquie en SyrieL'Europe, l'Occident et l'OTAN néo-munichois face aux agressions et menaces de la Turquie envers la Grèce, Chypre, les Kurdes syriens... "Le drapeau des Forces syriennes libres flotte là-bas!", a-t-il dit.

L'avancée des forces pro-turques a entraîné ces derniers jours un exode massif de civils, faisant craindre un nouveau drame humanitaire dans un pays ravagé par un conflit entré dans sa huitième année et qui a fait plus de 350 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Les civils toujours présents dans la ville se cachent dans des caves, a raconté à l'AFP un habitant. Selon les médias turcs, les combattants kurdes n'ont quasiment pas opposé de résistance.

Les forces turques et leurs alliés contrôlent la ville d'Afrine — Syrie