Mardi, 23 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » USA: l'ancien directeur adjoint McCabe limogé du FBI

USA: l'ancien directeur adjoint McCabe limogé du FBI

17 Mars 2018

"Le moralisateur James Comey était son chef et a fait passer McCabe pour un enfant de choeur".

McCabe croit de son côté qu'il a été une cible politique parce qu'il a corroboré l'affirmation de l'ancien directeur du FBI, James Comey, voulant que le président Trump eût tenté de le forcer à mettre fin à l'enquête entourant la Russie. "(.) Il savait tout sur les mensonges et la corruption en cours aux plus hauts niveaux du FBI!", a ainsi écrit le président américain.

Le FBI a ensuite émis une proposition disciplinaire recommandant le renvoi de McCabe, a indiqué Jeff Sessions, ajoutant que M. McCabe "avait fait une révélation non autorisée aux médias et failli aux normes d'honnêteté en de multiples occasions".

" Andrew McCabe renvoyé, c'est un grand jour pour les hommes et les femmes du FBI, un grand jour pour la démocratie".

Marçal à l'amende, Aulas fixe Genesio sur son sort — Lyon
Si nos objectifs ne sont pas atteints, ça lui laisse moins de chance que s'ils sont atteints. Bruno Genesio a commenté sa situation, sans langue de bois, ce vendredi.

Le président américain faisait pression depuis pour qu'Andrew McCabe soit limogé avant sa retraite, pour éviter qu'il profite pleinement de ses avantages.

" Sur la base du rapport de l'Inspecteur général, des conclusions du bureau des responsabilités professionnelles du FBI et des recommandations du haut fonctionnaire du département de la Justice, j'ai mis fin à l'emploi d'Andrew McCabe ", a dit Jeff Sessions. "Plus que 90 jours?!", avait tweeté Donald Trump le 23 décembre.

Andrew McCabe avait dirigé le FBI par intérim de mai à août 2017, après le licenciement par Donald Trump du directeur James Comey et avant la nomination de l'actuel directeur Christopher Wray. Selon lui, l'enquête menée par l'inspecteur général du ministère de la Justice "a fait partie d'une entreprise sans précédent, conduite par le président lui-même, pour me chasser de mon poste, détruire ma réputation et peut-être me priver d'une pension de retraite que j'ai gagnée en 21 ans de travail".

USA: l'ancien directeur adjoint McCabe limogé du FBI