Dimanche, 22 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Royaume-Uni. Décès inexpliqué d'un exilé russe

Royaume-Uni. Décès inexpliqué d'un exilé russe

16 Mars 2018

Nikolaï Glouchkov sur une photo publiée par la police de Londres.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe, organisme indépendant chargé des principales affaires, a annoncé l'ouverture d'une procédure "pour le meurtre du citoyen de la Fédération de Russie Nikolaï Glouchkov à Londres", et se dit "prêt à travailler avec les organismes compétents en Grande-Bretagne".

Un Russe ancien partenaire en affaire de l'oligarque et opposant au Kremlin Boris Berezovksi, Nikolaï Glouchkov, a été trouvé mort lundi dans des circonstances inexpliquées à Londres, selon les médias britanniques et russes. À Londres, c'est la police antiterroriste qui s'est saisie de l'enquête, "par précaution et à cause des relations qu'avait cet homme", a expliqué Scotland Yard. Ce décès intervient en pleine tension entre Londres et Moscou autour de l'affaire Skripal, du nom de l'ex-espion russe empoisonné le 4 mars avec un agent innervant militaire à Salisbury, dans le sud-ouest du Royaume-Uni, une attaque attribuée par Londres à la Russie. "Dans l'ensemble, nous sommes surpris par la réticence et la mauvaise volonté des autorités britanniques à nous fournir tous les détails sur l'empoisonnement des Russes Sergueï et Ioulia Skripal et sur la mort de Nikolaï Glouchkov", soulignait alors l'ambassade russe sur son site.

Les prochains processeurs Intel immunisés nativement contre Meltdown et Spectre v2
Pour l'occasion, c'est à travers un billet de blog signé par le PDG, Brian Krzanich , que les informations sont diffusées. Ces processeurs ne seront pas non plus protégés au moyen de correctifs dans le microcode, mais par construction.

La victime avait reçu l'asile politique au Royaume-Uni en 2010. Âgé de 68 ans, Nikolaï Glouchkov était un cadre dirigeant de la compagnie aérienne russe Aeroflot dans les années 1990. En mars 2017, il avait été condamné à huit ans de prison par contumace par la justice russe, qui avait ordonné le versement à la compagnie aérienne de 20 millions de dollars saisis à la fin des années 1990 sur des comptes en Suisse.

Les locaux de Scotland Yard à Londres, le 17 mars 2015. M. Glouchkov avait mis en doute la thèse d'un suicide.

Royaume-Uni. Décès inexpliqué d'un exilé russe