Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Macron veut inciter Bollywood à tourner en France

Macron veut inciter Bollywood à tourner en France

13 Mars 2018

La lutte contre le réchauffement climatique a été le sujet principal de la deuxième journée de la visite d'État d'Emmanuel Macron en Inde ce dimanche 11 mars.

"Au regard de l'énorme potentiel de son gisement solaire, mon pays a fait l'option claire d'une transition vers les énergies vertes et renouvelables en s'appuyant sur la ressource solaire pour opérer des transformations socioéconomiques durables".

Dans la matinée, le président avait inauguré, en compagnie du Premier ministre indien Narendra Modi une centrale photovoltaïque construite par le groupe Engie.

Dans un choix jouant sur la symbolique du lieu, c'est dans cette circonscription que Narendra Modi s'était présenté en 2014 à l'occasion des élections qui l'ont propulsé au pouvoir.

3 colis piégés en 10 jours, 2 morts — Austin
Deux explosions séparées se sont produites lundi à Austin, la capitale de l'Etat du Texas , tuant un adolescent et blessant deux femmes.

La particularité des pays représentés à ce sommet, c'est qu'ils sont pour la plupart situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, c'est-à-dire disposant d'un fort potentiel d'ensoleillement de 300 jours par an en moyenne.

Le chef de l'État s'est également entretenu avec Rahul Gandhi, président du Parti du Congrès (opposition) et héritier de la célèbre dynastie politique indienne. Le Taj Mahal a subi ces derniers mois les foudres d'une frange des nationalistes hindous, qui renient cette construction de l'empereur moghol Shah Jahan pour sa femme morte en couches.

En déplacement à New Dehli, le président français a évoqué le projet de construction d'une centrale nucléaire de type EPR, puis participé au lancement de l'Alliance solaire internationale, qui vise à développer l'énergie solaire. Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays.

Située à 90 kms de Bénarès, cette centrale de 100 MW qui se dresse sur 150 hectares de terres semi-arides, n'est ni plus ni moins que la plus grande de l'Uttar Pradesh, l'Etat le plus peuplé de l'Inde (240 millions d'habitants). Des pays sur lesquels mise l'ASI pour accroître la production d'énergie solaire en mobilisant les financements nécessaires, notamment en faveur des pays pauvres. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Macron veut inciter Bollywood à tourner en France