Dimanche, 23 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump limoge Rex Tillerso — Coup de tonnerre

Donald Trump limoge Rex Tillerso — Coup de tonnerre

13 Mars 2018

Selon les propos du président Trump, l'ancien PDG d'ExxonMobil devrait être remplacé par Mike Pompeo, qui dirigeait la CIA depuis janvier dernier. Gina Haspel deviendra la nouvelle directrice de la CIA, la première femme choisie à ce poste.

Un responsable de l'administration a indiqué que Trump avait demandé à Rex Tillerson de démissionner dès vendredi mais qu'il n'avait pas voulu officialiser la nouvelle avant le retour de son secrétaire d'Etat d'une tournée en Afrique.

"On en parlait depuis longtemps", a commenté Donald Trump sur la pelouse de la Maison blanche."On s'entendait plutôt bien mais on était en désaccord sur certaines choses", a-t-il ajouté en citant en exemple l'accord sur le nucléaire iranien. L'ex-directrice adjointe, qui remplace Mike Pompeo en partance pour le secrétariat d'État, devient ainsi la première femme à diriger l'Agence centrale de renseignement américain, l'une des plus grandes du monde.

Nommée en 2013 à la tête du Service national clandestin de la CIA, Gina Haspel avait été remplacée après seulement quelques semaines, apparemment en raison de doutes sur sa responsabilité dans la mise en place après le 11 septembre 2001 de prisons secrètes à l'étranger, où des méthodes comme la simulation de noyade, assimilée à de la torture, étaient employées pour interroger les suspects.

" En tant que directeur de la CIA, Mike a mérité les éloges des membres de nos deux partis en renforçant notre collecte de renseignements, en modernisant nos capacités offensives et défensives et en tissant des liens étroits avec nos alliés de la communauté du renseignement", a également déclaré Donald Trump dans un communiqué. Mike Pompeo s'est pour sa part déclaré " profondément reconnaissant ".

Rex Tillerson le 30 novembre 2018 à Washington a été limogé mardi d'un tweet du président Trump
Donald Trump limoge Rex Tillerso — Coup de tonnerre

D'autres sources affirment que Donald Trump a expliqué qu'il voulait renouveler son équipe diplomatique avant les négociations avec la Corée du Nord. "Il a notamment évoqué des désaccords avec son secrétaire d'Etat". Ce dernier était lui aussi intervenu pour éteindre l'incendie, en réaffirmant sa confiance en son secrétaire d'Etat.

En effet, les rapports entre les deux hommes se sont fortement dégradés ces derniers mois, tant ils se frittaient sur bon nombre de dossiers.

Des responsables du département d'Etat ont dit ne pas savoir ce qui avait motivé le limogeage de Rex Tillerson.

Remarkable statement from Tillerson spokesman: Sec State wanted to stay in his job, was "unaware of the reason" for his firing and has not spoken to Trump about it.

Explosion au passage du convoi du Premier ministre palestinien, des blessés — Gaza
Il tient le mouvement islamiste Hamas pour responsable, ont rapporté les médias officiels palestiniens. Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne , Rami Hamdallah.

Donald Trump limoge Rex Tillerso — Coup de tonnerre