Mercredi, 19 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Une appli pour choisir les bons produits de beauté (sans produits nocifs)

Une appli pour choisir les bons produits de beauté (sans produits nocifs)

12 Mars 2018

Nombre de nos produits de beauté contiennent des ingrédients nocifs pour la santé.

L'application "QuelCosmetic" va vous permettre de décrypter les ingrédients indésirables présents dans les produits cosmétiques, explique l'UFC-Que choisir en donnant gratuitement une évaluation du niveau de risque d'un produit cosmétique en fonction de la présence ou de l'absence d'une ou plusieurs des substances indésirables (perturbateurs endocrinien -par exemple) listées par l'association. Dans cette App', plus de 6 000 produits sont référencés. L'idée? Traquer les ingrédients indésirables dans les produits cosméto. Pour l'association, "seuls les produits bio se révèlent quasiment indemnes".

FlixBus lance ses premiers autocars électriques — Transports
FlixBus lance en France la 1ère ligne longue-distance d'autocar électrique au monde, entre Paris et Amiens. Au niveau du confort, les véhicules disposeront du wi-fi gratuit et de prises USB à chaque siège.

C'est par le biais d'une application gratuite que l'UFC-Que choisir va vous aider à choisir vos produits cosmétiques et faire le tri dans les ingrédients qu'ils contiennent. L'ensemble est classé en huit catégories qui sont: soins des cheveux, produits pour bébés et enfants, produits d'hygiène dentaire, soins du visage, maquillage, soins du corps, produits solaires, déodorants et parfums. Pour l'heure, l'application recense déjà plus de 6 000 cosmétiques dans sa base de données.

Concrètement, pour analyser un cosmétique, deux possibilités s'offrent aux consommateurs: soit ils scannent le code-barres d'un produit, soit ils entrent directement son nom. "L'application informe immédiatement sur la présence ou l'absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil: femme enceinte/bébé, enfant/adolescent ou adulte", explique l'UFC-Que Choisir. Perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants et autres toxiques y sont listés. S'il le souhaite, il pourra également être prévenu par mail sur le résultat de l'analyse du produit par l'association de consommateurs.

Une appli pour choisir les bons produits de beauté (sans produits nocifs)