Samedi, 23 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'ancien ministre LR Thierry Mariani plaide pour "un rapprochement" avec le FN

L'ancien ministre LR Thierry Mariani plaide pour "un rapprochement" avec le FN

12 Mars 2018

"On peut gagner toutes les élections locales, on n'arrivera pas à gagner les élections nationales" sans cette alliance, affirme l'ancien ministre. La réponse est non.

Dans un entretien au Journal du dimanche, l'ex-ministre sarkozyste des Transports plaide pour un "rapprochement" avec le Front national. "Regardons si un accord ou un rapprochement sont possibles ", lâche-t-il ce week-end dans les colonnes du JDD. Quelques mois plus tard, il envisage une alliance avec le Front national.

"Nous ne ferons pas d'accord avec le Front national, nous ne sommes pas intéressés", leur a fait écho sur LCP Laurence Sailliet, une autre porte-parole. On nous a très longtemps expliqué que tout rapprochement était impossible [avec le FN].

Interrogée sur l'existence de "discussions" en vue des européennes entre le FN et des personnalités LR, évoquées par le vice-président du FN Nicolas Bay, Laurence Sailliet a démenti qu'elles aient lieu, au moins au niveau de la direction. "C'est le moment de réfléchir à autre chose", poursuit M. Mariani, alors que Marine Le Pen va proposer dimanche de rebaptiser le parti. Le FN change de nom, ce qui est un signe. "Ce constat est, explique-t-il, partagé par " beaucoup de militants " même si le débat est encore " tabou ".

Insolite : deux rugbymen de Montpellier se battent à l'échauffement ! [+ vidéo]
Montpellier est donc assuré de conserver sa première place à l'issue de la 20e journée de Top 14. La rencontre a aussi été marquée par un autre affrontement, inattendu celui-ci.

"Nous n'avons pas envie de nous allier avec les boutiquiers du Front national", a de son côté affirmé le secrétaire général délégué du parti, Geoffroy Didier, en soulignant que Thierry Mariani n'est "pas membre de l'équipe dirigeante" de LR.

" Il faut un accord entre tous ceux qui veulent qu'il y ait une politique différente en France, qui retrouve les valeurs de la nation. Le FN et Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan sont évidemment de ceux-là", insiste Thierry Mariani. Invité à dire ce qui différencie encore LR et le FN sur le fond, il cite "essentiellement le programme économique", observant qu'"en matière d'immigration, le programme du FN, c'est celui du RPR il y a vingt ans".

"En juin dernier, Thierry Mariani avait jugé qu'il était " trop tôt " pour une entente avec le Front national mais que des " discussions " seraient nécessaires si la droite voulait " revenir aux affaires ".

L'ancien ministre LR Thierry Mariani plaide pour