Samedi, 23 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Indre-et-Loire : des chômeurs victimes d'arnaques à la fausse offre d'emploi

Indre-et-Loire : des chômeurs victimes d'arnaques à la fausse offre d'emploi

12 Mars 2018

Des chômeurs d'Indre-et-Loire ont été victimes d'une escroquerie à la fausse offre d'emploi, rapporte ce matin France bleu Touraine .

Ils sont des dizaines voire des centaines de personnes concernées.

Maisons, voitures, motos, chansons, le patrimoine de Johnny Hallyday
Aucune date n'a pour l'instant été fixée pour l'examen de ce volet de l'affaire, qui pourrait prendre des mois, voire des années. Si aujourd'hui l'affaire fait couler beaucoup d'encre, la comédienne a d'abord voulu régler cette histoire en toute discrétion .

Déposées sur des sites d'annonces entre particuliers, ces annonces de postes à pourvoir - généralement dans le secteur des services - sont sans faute d'orthographe et bien rédigées. Une fois l'échange entamé, par mail ou téléphone, entre la personne sans emploi et le prétendu employeur, ce dernier propose d'envoyer un chèque de 1 000 ou 2 000 euros au candidat pour qu'il acquiert du matériel. La somme du chèque reçu est supérieur à la somme annoncée au départ et l'employeur rappelle le chômeur pour lui demander de virer la différence, prétextant une erreur de la comptabilité. Après avoir reçu jusqu'à cinq plaintes par semaine, le commissariat de Tours et Pole Emploi ont décidé de lancer une mise en garde contre cette escroquerie. Une "faute" commise par le comptable, selon les propos du recruteur. Certaines portent même le logo de Pôle Emploi. La victime ne reverra lui jamais son argent car le chèque reçu est faux ou volé et donc impossible à encaisser.

Dans les deux cas, il sera difficile de retrouver les coupables: les méthodes employées par les arnaqueurs peuvent être orchestrées depuis n'importe quel endroit dans le monde.

Indre-et-Loire : des chômeurs victimes d'arnaques à la fausse offre d'emploi