Dimanche, 22 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Brigitte et Emmanuel Macron amoureux radieux et impressionnés face au Taj Mahal

Brigitte et Emmanuel Macron amoureux radieux et impressionnés face au Taj Mahal

12 Mars 2018

Vendredi 9 mars dernier, Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés en Inde pour un séjour de trois jours afin de "sceller pour la décennie qui vient, un pacte fort entre les deux démocraties".

Cette centrale solaire "illustre parfaitement l'engagement que nous avons pris ensemble sur le plan international" en faveur de cette énergie verte, a déclaré le président français devant un champ de panneaux solaires, au lendemain du sommet fondateur de l'Alliance solaire internationale qu'il a coprésidé à New Delhi. Emmanuel Macron entend faire de la France la tête de pont de l'Inde en Europe, alors que le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne en mars prochain.

En fin de journée, le président français s'offrira, avec son épouse Brigitte, une escapade au Taj Mahal, lieu incontournable pour les dignitaires étrangers en déplacement en Inde.

La pub normande pour séduire les entreprises anglaises bannie des transports londoniens
Pour l'organisme qui gère les transports à Londres Transport for London ( TFL ), la réponse est apparemment oui. On dit aux Anglais et aux entreprises britanniques qu'"il y a une terre pour vous en Normandie".

Le voyage du président de la République a aussi été l'occasion d'évoquer le projet de construction d'une centrale nucléaire de six réacteurs de type EPR (comprendre " réacteurs pressurisés européens ") par le groupe français EDF à Jaitapur. Dans l'après-midi, il s'est adressé à la communauté française expatriée, à laquelle il a assuré qu'il allait "continuer à réformer en profondeur le pays". "La nouvelle rock star de la politique internationale" était en visite, souligne le site d'information DailyO, pas étonnant que Narendra Modi, chef du gouvernement indien, rompe le protocole et vienne l'accueillir à sa descente d'avion, dès son arrivée à Delhi. L'Inde est présentée comme un exemple à suivre car ce pays, troisième pollueur de la planète, veut multiplier sa production solaire par 25 en sept ans, pour la porter à 100 gigawatts (GW) en 2022. Au total, l'ASI, née en marge de la COP21, compte mobiliser 1000 milliards de dollars pour financer des projets dans l'énergie solaire, avec l'objectif d'installer 1 TW (térawatt) à l'horizon 2030.

Un guide francophone a expliqué au couple l'architecture et l'histoire du lieu, construit durant la première moitié du XVIIe siècle par l'empereur moghol musulman Shah Jahan en hommage à sa femme Mumtâz, morte en couches.

Brigitte et Emmanuel Macron amoureux radieux et impressionnés face au Taj Mahal