Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Taxes sur l'acier et l'aluminium : l'UE ne sait pas à quoi s'attendre

Taxes sur l'acier et l'aluminium : l'UE ne sait pas à quoi s'attendre

11 Mars 2018

Cecilia Malmström à Bruxelles, le 20 juillet 2010.

" Il est très important d'avoir un dialogue (entre l'Europe et l'administration Trump) ", a affirmé M. Reynders lors d'un débat devant le Brussels Forum 2018, une conférence organisée par le " think tank " (centre de réflexion) américain German Marshall Fund (GMF) et réunissant durant trois jours de nombreux responsables politiques et économiques européens et américains.

Une fois de plus, c'est Donald Tusk, le président du Conseil européen, qui a trouvé la meilleure " punchline " pour répliquer à Donald Trump et à sa menace d'imposer les importations américaines d'acier à hauteur de 25 % (et d'aluminium à hauteur de 10 %).

L'Union européenne n'a pas obtenu satisfaction sur sa demande d'être exemptée des taxes douanières décidées jeudi par Washington sur les importations d'acier et d'aluminium.

L'UE a préparé des contre-mesures si Donald Trump persiste dans son intention de sanctionner ses sidérurgistes.

Donald Trump veut taxer les importations d’acier
Donald Trump veut taxer les importations d’acier

Des explications ont été réclamées samedi au représentant au Commerce américain Robert Lighthizer, présent à Bruxelles pour une réunion prévue de longue date avec Mme Malmström et le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko.

"En tant que proche partenaire des États-Unis dans le domaine de la sécurité et du commerce, l'Union européenne (UE) doit être exclue des mesures annoncées".

En représailles à ces éventuelles taxes, l'Union européenne a menacé de taxer lourdement des dizaines de produits américains, dont le tabac, le bourbon, les jeans ou les motos.

L'Union européenne a exporté 5,3 milliards d'euros d'acier et 1,1 milliard d'euros d'aluminium vers les Etats-Unis en 2017. Cette liste, encore en discussion, répertorie les produits qui pourraient être taxés afin de compenser les dommages infligés à l'industrie européenne.

L'UE envisage, enfin, de déposer une plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), peut-être avec les autres pays concernés.

Les Merengue au complet pour Eibar — Real Madrid
Après ce succès, le Real Madrid occupe la 3e place avec 54 points, doublant le Valence de Geoffrey Kondogbia d'un point. Décidément en très grande forme, le Portugais inscrit là un nouveau doublé, son troisième depuis la 25eme journée.

Taxes sur l'acier et l'aluminium : l'UE ne sait pas à quoi s'attendre