Samedi, 23 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Racisme, menace : Comment Tariq Ramadan a-t-il obtenu sa thèse universitaire ?

Racisme, menace : Comment Tariq Ramadan a-t-il obtenu sa thèse universitaire ?

11 Mars 2018

Cette thèse n'aurait pas été obtenue par ses seules qualités de théologien, mais par des méthodes peu scolaires. "L'université de Fribourg n'est pas responsable des titres académiques qui ont été attribués à M.Ramadan après son départ en 2004", s'est défendu le rectorat.

Le thème choisit par Tariq Ramadan pose cependant problème dès les débuts et pour cause, il porte sur Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens. Notamment de citer les violentes campagnes antisémites menées par la Confrérie, et les " 50 demandes du programme des Frères musulmans de 1936 ". Spécialiste de la philosophie arabe médiéval, Charles Genequand demande alors à Tariq Ramadan d'apporter des précisions et des modifications, explique-t-il au Point. Ce que l'élève aurait refusé.

Tariq Ramadan aurait refusé d'apporter des modifications et aurait même harcelé les membres du jury pour obtenir sa thèse le plus rapidement possible. Suite à ces menaces, trois membres du jury ont démissionné et Tariq Ramadan a alors crié au racisme. "Pour se défendre, Ramadan aurait invoqué la théorie du complot".

C'est finalement grâce au soutien du sociologue Jean Ziegler [Note de Gaïa: il me semble utile de rappeler qui est Ziegler: Jean Ziegler est-il complice de crimes contre l'humanité? et Jean Ziegler, une taupe au conseil des droits de l'homme de l'ONU], à l'époque député socialiste au niveau fédéral, et de son épouse Erica Deuber-Ziegler, députée communiste au parlement genevois, et à leurs soutiens respectifs que l'université aurait finalement cédé.

Avec la Corée du Nord, "ça va très bien se passer" — Trump
Une chaîne de télévision sud-coréenne rapporte l'annonce historique d'un sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un, le 9 mars à Séoul, en République de Corée.

Un second jury est alors constitué et la thèse intitulée " Aux sources du renouveau musulman. "D'al-Afghâni à Hassan al-Banna, un siècle de réformisme islamique".

Ce samedi, le magazine Le Point revient sur un autre sujet de controverse: la thèse de doctorat de Tariq Ramadan.

C'est Charles Genequand qui sera sont directeur de thèse. Il fera tout de même une heure de cours bénévolement dans une université suisse ce qui lui aurait permis de se présenter comme professeur d'université en arrivant en France.

Racisme, menace : Comment Tariq Ramadan a-t-il obtenu sa thèse universitaire ?