Vendredi, 14 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un médicament innovant autorisé en pharmacie — Hépatite C

Un médicament innovant autorisé en pharmacie — Hépatite C

10 Mars 2018

Cinq ans après l'arrivée fracassante des thérapies innovantes contre l'hépatite C, qui guérissent les patients dans plus de neuf cas sur dix, une nouvelle étape va être franchie.

MAVIRET®, un médicament innovant du laboratoire AbbVie, est autorisé depuis jeudi en France, aussi bien à l'hôpital qu'en pharmacie. C'est la première fois que la vente d'un traitement de ce type en officine est permise en France. L'expert estime que l'obligation de prescription par un médecin spécialiste pourrait également disparaître.

Les Merengue au complet pour Eibar — Real Madrid
Après ce succès, le Real Madrid occupe la 3e place avec 54 points, doublant le Valence de Geoffrey Kondogbia d'un point. Décidément en très grande forme, le Portugais inscrit là un nouveau doublé, son troisième depuis la 25eme journée.

Une publication du Journal officiel datée du 8 mars précise que le médicament Maviret® est désormais disponible en double dispensation, à la fois en ville et à l'hôpital. La concurrence fait baisser les prix L'arrivée, à partir de fin 2013, de nouveaux médicaments capables de guérir l'hépatite C chronique - le Sovaldi du laboratoire Gilead, puis ses successeurs Harvoni et Epclusa - avait déclenché une vive polémique en raison de leurs coûts jugés exorbitants pour la Sécurité sociale: plus de 40.000 euros par patient. Un accès "universel " à ces traitements avait ensuite été décidé en 2016 par le ministère de la Santé, misant sur l'arrivée de médicaments concurrents pour faire baisser les prix, y compris ceux de Gilead.

Environ 50.000 personnes sont touchées en France par l'hépatite C. Son prix a été fixé à 28 000 euros par patient. Si elle est potentiellement sévère et mortelle, cette maladie évolue en effet de façon silencieuse pendant de nombreuses années, sans signes ni symptômes spécifiques.

Un médicament innovant autorisé en pharmacie — Hépatite C