Dimanche, 9 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une cinquantaine de mesures présentées jeudi — Égalité femmes-hommes

Une cinquantaine de mesures présentées jeudi — Égalité femmes-hommes

08 Mars 2018

Édouard Philippe a appelé l'ensemble de la société à s'impliquer dans la promotion de l'égalité femmes-hommes, jeudi à l'issue d'un comité interministériel qui a adopté plusieurs dizaines de mesures. Le chef du gouvernement Édouard Philippe a réuni dans la matinée tous les ministres pour annoncer "une cinquantaine de mesures" tirées d'initiatives locales identifiées lors d'un "Tour de France de l'égalité", selon Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes.

Les services publics se devront eux d'être "exemplaires" avec des "nominations plus équilibrées sur les emplois de direction de l'État" et l'égalité homme femme sera la priorité de l'agenda de la présidence française du G7 en 2019.

Des contrats locaux seront par ailleurs signés entre préfets, magistrats, hôpitaux et associations pour mettre en place un système d'"alerte en réseau" destiné à mieux repérer les violences conjugales, comme cela se fait à Angoulême.

Dans une tribune publiée par Libération, des associations regroupées dans #stopVFF (stop aux violences faites aux femmes) ont de leur côté demandé des "soutiens et moyens financiers supplémentaires" pour renforcer leurs actions.

Concernant les violences faites aux femmes, 5.000 places d'hébergement seront "garanties" en 2018 et les stages de prévention de la récidive pour les auteurs de violences condamnés vont se multiplier.

Hausse des stocks de brut, baisse des stocks d'essence-EIA — USA
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, prenait 10 cents, à 65,64 dollars. Cette baisse suggère une forte demande au sein de la première économie mondiale.

Le gouvernement, qui s'est engagé à supprimer cet écart d'ici la fin du quinquennat, a annoncé mercredi une mesure choc qui prévoit d'infliger une pénalité pouvant atteindre 1% de la masse salariale aux entreprises qui ne résorberaient pas en trois ans un écart de rémunération injustifié. "Cela fait 35 ans" que la loi garantissant le principe à travail égal, salaire égal "n'est pas respectée, c'est hallucinant", s'est-t-elle indignée.

Un "karaoké géant" sera organisé à 15H40, à l'heure "où les femmes commencent à travailler gratuitement", sur l'air de la chanson de Dalida "Paroles, Paroles".

Un autre rassemblement aura lieu mercredi soir au Trocadéro, organisé par le mouvement #MaintenantOnAgit, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Le 21 mars, un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles doit être présenté en conseil des ministres.

Le gouvernement souhaite aussi que les femmes aient une plus grande place dans le monde professionnel. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Une cinquantaine de mesures présentées jeudi — Égalité femmes-hommes