Dimanche, 5 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Marwane El Abassi : Le relèvement du taut d'intérêt directeur est douloureux, mais

Marwane El Abassi : Le relèvement du taut d'intérêt directeur est douloureux, mais

08 Mars 2018

Le taux d'inflation en Tunisie a atteint en février un niveau record en passant à 7,1%, contre 4,6 % durant la même période de 2017, selon l'Institut national de la statistique (INS). Il faut rationaliser les importations et booster les exportations.

Cette décision devrait permettre de porter le taux actuel de 5% à 5,75%. "L'inflation a des conséquences néfastes sur les ménages, sur les entreprises et sur les échanges extérieurs du pays". Il suscite des inquiétudes puisqu'il affecte aussi bien le pouvoir d'achat du consommateur que l'économie du pays, a-t-elle dit. Un taux qui régressera en 2019 pour se situer entre 5 et 6%.

"Ainsi, il nous a été indispensable de réagir et faire face à ces pressions inflationnistes à travers l'augmentation du taux directeur de la BCT de 75 points de base (le portant à 5,75%)", a ajouté la directrice, rappelant que ce taux a été révisé à la hausse 4 fois depuis septembre 2011 (de 3,5% à 5,75% actuellement), "ce qui a permis en quelques sortes de maîtriser cette inflation, sinon elle aurait été plus alarmante". "Oui je suis optimiste, mais je ne suis pas un optimiste naïf", précise-t-il. Trabelsi a en outre défendu la sortie sur les marchés internationaux fin mars, qui interviendra, selon lui, à un très bon moment pour la Tunisie, forte de sa politique budgétaire rigoureuse et des réformes structurelles mises en œuvre, d'autant plus que les conditions des marchés sont bonnes avec une abondance de liquidité avant toute intervention de la FED qui pourrait changer la donne.

Une panne mondiale pour le casque VR — Oculus Rift
Le message "Can't Reach Oculus Runtime Service" s'affiche lorsqu'on tente d'utiliser le périphérique de réalité virtuelle.

D'autre part, M. El Abassi a révélé que le Fonds monétaire international (FMI) va se réunir le 23 mars 2018 pour étudier les délais de paiement de la troisième tranche du prêt qui demeure aléatoire tout en appelant les citoyens à se mettre à la tâche et à assurer la pérennité de la production.

Egalement en réponse à un intervenant, Bechir Trabesti, Directeur Général des Réserves et des Marchés à la Banque centrale estime qu'il n'y a pas de psychose sur les stocks de devises, même dans la configuration actuelle ou les avoirs nets ont atteint un niveau très bas, à 77 jours d'importation.

Marwane El Abassi : Le relèvement du taut d'intérêt directeur est douloureux, mais